Bitcoin : que signifie la puissance de hashage ?

02/02/2018

En résumé : la puissance de hashage désigne la quantité de calcul nécessaire à la blockchain pour être fonctionnelle. Cette notion est valable pour le Bitcoin et d'autres monnaies sécurisées par une Preuve de Travail (Proof of Work).

 

Qu'est-ce qu'un Hash ? 

L'un des maillons essentiels à la sécurité du Bitcoin repose sur la fonction de hashage SHA 256. Il s'agit d'une fonction mathématique qui, à partir d'une somme d'informations (mots, chiffres, caractères ... ), détermine une empreinte unique telle que 0000f727854b50bb95c054b39c1fe5c92e5ebcfa4bcb5dc279f56aa96a365e5a. Cette empreinte est appelée hash.

 

Il est impossible de retrouver l'information originale à partir de son hash.

Vous pouvez essayer vous-même un générateur de hash

 

 

Puissance de hashage

Bitcoin repose sur une sécurisation par la Preuve de Travail. Cela signifie que les mineurs sont en concurrence pour la résolution d'un problème mathématique. Le premier à trouver la solution gagne le droit d'ajouter son bloc à la chaine de blocs, le grand registre public.

Pour en savoir plus sur ce que font concrètement les mineurs, rendez-vous sur cet article.

 

En l'occurence, quel est le problème à résoudre ? 

Chaque mineur reçoit en temps réel toutes les transactions émises par les utilisateurs. Il les inscrit ensuite dans son propre bloc. Ces transactions constituent de l'information à partir de laquelle est générée un hash

Pour qu'un bloc soit considéré comme valide, le protocole prévoit que son hash doit commencer par un certain nombre de zéros, tels que 0000f727854b50bb95c054b39c1fe5c92e5ebcfa4bcb5dc279f56aa96a365e5a.

 

Le mineur va alors incorporer un nombre aléatoire au bloc pour obtenir le hash demandé. Ce nombre est appelé nonce. Le mineur n'a pas d'autre choix que d'essayer, au hasard, de modifier le nonce, jusqu'à trouver un hash pour le bloc commençant par plusieurs zéros. 

 

Une puissance de hashage de  1 TH/s signifie que  1,000,000,000,000 hash sont "essayés" chaque seconde. 

 

Trouver le nonce permettant de générer le hash recherché demande un grand nombre de calculs : ce nonce est la preuve de travail.

 

Pour cet exemple ci-dessus, le bloc contient 3 transactions. Le nonce à trouver pour obtenir un hash valide (qui commence par quatre zéros) est 71808.

 

 

La puissance de hashage cumulée par tous les mineurs sur le réseau Bitcoin évolue au fil du temps.

Vous pouvez consulter l'historique ici.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle