Comment vendre des bitcoins ?

30/12/2017

S'il est désormais très facile d'acheter des bitcoins, il est aussi relativement simple d'en vendre et ainsi récupérer de la monnaie fiduciaire (Euros, Francs Suisse, Dollars...). Pour vendre des bitcoins, il existe plusieurs possibilités :

  1. Vente sur les plateformes d'échanges

  2. Vente entre particuliers

  3. Vente dans un magasin physique

  4. Echange contre un bien ou un service

 

1. Vente sur les plateformes d'échanges

Les plateformes permettant d'acheter des bitcoins avec de la monnaies fiduciaires (par exemple des Euros) permettent également de réaliser la transaction inverse : vendre des bitcoins contre des monnaies fiduciaires. Cette transaction prendra la forme d'un virement vers votre compte bancaire. Concrètement, sur ces plateformes d'échanges (Coinbase, Paymium, Kraken...), la vente est extrêmement rapide et simple (quelques clics). C'est en réalité la vérification de votre identité bancaire qui prendra du temps.

 

Si l'on prend par exemple la plateforme Coinbase, le processus de vérification de votre identité bancaire nécessite de réaliser un virement bancaire de votre compte vers le compte de Coinbase afin que la plateforme enregistre vos informations bancaires. Le virement à réaliser vers le compte bancaire de Coinbase doit être d'un faible montant (1 ou 2 euros) et comporter un numéro de référence (unique à votre compte Coinbase).

 

Second exemple avec la plateforme Française Paymium. Le processus de vérification d'identité bancaire est ici plus simple car il suffit d'indiquer ses informations bancaires (IBAN, B.I.C et nom de la banque). Paymium réalise ensuite une vérification de vos informations (1 à 2 jours) puis vous pourrez convertir vos bitcoins en Euros.

La vérification de son identité bancaire sur Paymium est très simple.

 

Une fois passée l'étape d'enregistrement de vos informations bancaires sur la plateforme que vous utilisez (Coinbase, Paymium, Kraken...), vendre vos bitcoins est très simple. Les virements bancaires vers votre compte prennent en moyenne 2 à 5 jours.

 

2. Vente entre particuliers

Il est tout à fait possible de vendre des bitcoins entre particuliers. Cela peut passer par des sites classiques d'échanges de biens (Leboncoin, Anibis...) ou par des sites dédiés à l'échange de bitcoins (LocalBitcoins).

LocalBitcoins permet de vendre ses bitcoins à des particuliers  proches géographiquement.

 

Pour une vente entre particuliers, il faudra que le vendeur envoie les bitcoins sur l'adresse de l'acheteur (qu'est ce qu'une adresse Bitcoin ?). L'acheteur et le vendeur se mettront d'accord sur la méthode de versement de la monnaie fiduciaire (cash, virement bancaire, chèque...).

 

3. Vente dans un magasin physique

Troisième méthode de vente, les magasins physiques. Concrètement, il en existe peu. La popularité du Bitcoin étant grandissante, cela pourrait se démocratiser.

En France, la Maison du Bitcoin propose un "Bureau de change" à Paris permettant l'achat et la vente de bitcoins directement en magasin. Pour vendre, vous aurez besoin d'une pièce d'identité et de votre portefeuille Bitcoin. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

 

4. Echange contre un bien ou un service

En parallèle de l'essor des crypto-monnaies, le nombre de services permettant de les utiliser a fortement augmenté. Bitcoin.fr recense une multitude de magasins et d'e-commerces acceptant les bitcoins comme monnaie.

Par exemple, le site Français  depensersesbitcoins.com propose d'échanger de la crypto-monnaie contre des cartes-cadeau, utilisables directement dans des magasins physiques. En plus de Bitcoin, de nombreuses autres crypto-monnaies peuvent être utilisées (Ethereum, Dash, Bitcoin Cash, Ripple, Zclassic...).

Le site internet Français depensersesbitcoins.com permet d'échanger de la crypto-monnaie contre des cartes-cadeaux.

 

Vous avez donc le choix dans la méthode de vente de vos bitcoins. Quels que soient vos usages, n'oubliez pas de rester dans la légalité de votre pays (FranceCanada, Suisse).

 

Explorer d'autres caractéristiques du Bitcoin

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle