DigiByte (DGB)

31/07/2018

 

Année de lancement : 2014

 

Description : DigiByte (digital byte) est un projet de digitalisation et sécurisation des données grâce à la technologie blockchain. Chaque donnée (monnaie, bien physique, information digitale) est reliée à un DigiByte, l'unité de valeur du réseau, et peut donc être suivie et échangée sans crainte d'être perdue ou contrefaite. Dans les faits, DigiByte est principalement utilisée comme crypto-monnaie de paiement.

 

Tel que décrit par l'équipe de projet, l'environnement DigiByte se décompose en trois couches distinctes :

  • une couche applicative, permettant aux utilisateurs d'utiliser simplement les services reposant sur l’environnent DigiByte. Ces services peuvent être un simple transfert d'argent, l'utilisation de DApps ou encore l'accès à un smart contract.

  • une couche infrastructure, regroupant la blockchain DigiByte et son unité de valeur, le DigiByte (DGB). La blockchain DigiByte consigne de manière sécurisée, toutes les transactions en DGB du réseau. Elle est sécurisée par 5 algorithmes de minage différents.

  • une couche de protocole de communication au sein du réseau permettant la décentralisation de l'environnement au profit de nœuds à travers le monde. Tout serveur, ordinateur ou téléphone connecté au réseau DigiByte devient un nœud permettant la réalisation des transactions.

 

DigiByte présente la particularité d'être basé sur 5 algorithmes de minages différents (SHA-256, Scrypt, Qubit, Skein, Groestl). Ces algorithmes doivent être minés de manière spécifique ; certains sont destinés aux ASICs (appareils de minage très spécifiques), d'autres aux CPU (processeurs) et GPU (cartes graphiques) plus conventionnels. Chaque algorithme possède son propre ajustement de la difficulté de minage afin de peser 20 % du minage total. L'intérêt de ces 5 algorithmes réside dans une plus grande décentralisation (chaque utilisateur, qu'il possède un ASIC ou un CPU/GPU traditionnel, trouve un algorithme de minage qui lui correspond) et donc en une plus grande sécurité du réseau.

 

Les applications actuelles de DigiByte sont principalement monétaires (transfert d'argent, paiement, trading...). Néanmoins, l'entreprise DiguSign propose une sécurisation et une authentification de documents électroniques (PDF) grâce à la blockchain DigiByte.

 

Unité de valeur : DGB ; pièce (coin), minage possible.

 

Emission : 21 milliards DGB au maximum. La création de nouveaux DGB est progressivement décroissante et le plafond sera atteint en 2035.

 

Distribution : les DGB sont distribués en récompense de minage. 105 millions DGB ont été pré-minés ; la moitié a été distribuée gratuitement  afin de créer une première base communautaire (early adopters) et l'autre moitiée a été conservée par l'équipe de projet pour les coûts de développement. Il n'y a pas eu d'ICO.

 

Règles de consensus : Preuve de travail (Proof of Work).

 

Algorithmes : Groestl, Qubit, Scrypt, SHA-256, Skein.

 

Protocole : open source.

 

Livre blanc : aucun.

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Bittrex, HitBTC, Poloniex, Upbit...

 

Site web : https://www.digibyte.io/

 

Communauté : Bitcointalk, Facebook, GitHub, Reddit, Telegram, Youtube.

 

Compte Twitter  

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle