Guide : comment acheter des Bitcoin et échanger des crypto-monnaies ?

21/10/2017

Les plateformes Coinbase et Bittrex représentent la solution la plus simple pour investir le monde de la Blockchain. Ce guide décrit pas à pas les étapes pour y parvenir.

Sommaire :

  1. Comment acheter des Bitcoins ? La plateforme Coinbase.

    • Étapes à réaliser pour l'inscription sur le site

    • Acheter des Bitcoins

  2. Comment acheter d'autres crypto-monnaies (altcoins) ? La plateforme Bittrex.

    • Étapes à réaliser pour l'inscription sur le site

    • Transférer des Bitcoins sur un portefeuille Bittrex

    • Acheter des altcoins

  3. Comment vendre ses Bitcoins contre des euros ?

 

De quoi avez-vous besoin ?

NB: Il est possible d'acheter des Bitcoins sans pièce d'identité mais la démarche est plus contraignante et coûteuse. Pour plus d'explications, cliquez ici.

 

Temps estimé :

  • 15 minutes pour acheter des Bitcoins

  • 1 heure pour les échanger contre une autre crypto-monnaie

1. Comment acheter des Bitcoins ? La plateforme Coinbase.

 

Coinbase est l'une des plateformes les plus populaire au monde, notamment pour débuter, car son interface est simple et ergonomique. Pour accéder au site, rentrer l'adresse "coinbase.com" dans la barre d'adresse de votre navigateur internet ou télécharger l'application Coinbase sur le PlayStore ou l'AppStore.

Vous pouvez également utiliser ce lien de parrainage vous permettant d'obtenir un bonus de 10$ (environ 8 euros en Bitcoin) pour 100$ dollars déposés sur la plateforme. Pour être transparent avec vous, sachez que ce parrainage fait également gagner 10$ (8 euros) à la CryptoEncyclopédie.

 

Étapes à réaliser pour l'inscription sur le site

 

Pour réaliser son inscription sur Coinbase, il y a cinq grandes étapes :

  1. Valider une adresse e-mail

  2. Choisir son type de compte (particulier ou entreprise)

  3. Fournir un numéro de téléphone (permet la sécurisation de votre compte lors des transactions)

  4. Télécharger une pièce d'identité

  5. Définir un moyen de paiement (carte bancaire ou dépôt)

Afin de débuter la création de votre compte, cliquez sur le bouton "s'inscrire" en haut à droite de la page d’accueil du site Coinbase.

Inscription - Étape 1/5 : Pour cette première étape, renseignez vos coordonnées (Prénom, Nom, e-mail) et choisissez un mot de passe. N'oubliez pas d'accepter (et de lire !) le contrat d'utilisateur et la politique de confidentialité.

Une fois complétées, vous recevrez un e-mail avec un lien afin de valider votre adresse e-mail.

Inscription - Étape 2/5 : La seconde étape de cette inscription consiste à choisir le type de compte que vous souhaitez créer. Pour ce guide, nous choisissons un compte "particulier".

Inscription - Étape 3/5 : Pour cette troisième étape, indiquez votre numéro de téléphone. Un SMS avec un code vous sera envoyé afin de valider votre numéro de téléphone.

 

Inscription - Étape 4/5 : Cette quatrième étape est probablement la plus longue (environ 5 minutes). Commencez par sélectionner la pièce d'identité dont vous disposez: passeport, permis de conduire ou carte d'identité. 

Dans l'exemple d'une carte d'identité (la procédure est la même pour chaque pièce), un SMS vous est envoyé via le numéro de téléphone que vous avez renseigné à l'étape précédente. Depuis votre téléphone, le lien URL reçu par SMS vous mène vers une plateforme sur laquelle vous pouvez prendre une photo de votre pièce d'identité. Il faudra deux photos; une recto et une verso.

 

Une fois votre pièce d'identité téléchargée, il suffit de patienter quelques instants le temps que votre pièce d'identité soit vérifiée.

 

Inscription - Étape 5/5 : Cette cinquième et dernière étape de l'inscription consiste à choisir votre méthode de paiement. Deux sont à votre disposition :

  • La carte bancaire; cette solution est la plus simple et la plus rapide (quelques minutes). Elle présente le désavantage d'avoir des frais relativement élevés (environ 4%).

  • Le dépôt (paiement SEPA); cette solution peut prendre plusieurs jours d'enregistrement auprès de votre banque (4 à 5 jours). Elle présente néanmoins le gros avantage de ne pas avoir de frais sur les versements, et donc sur vos achats.

Dans le cas de l'utilisation d'une carte bancaire, remplissez les coordonnées figurant sur votre carte : Nom prénom, numéro de carte, date d'expiration ainsi que le cryptogramme (les trois numéros à l'arrière de votre carte).

Coinbase vous demandera également une adresse afin de terminer complètement votre inscription.

 

Acheter des Bitcoins

 

Maintenant que vous êtes désormais inscrit, vous pouvez très simplement acheter des Bitcoins (ainsi que de l'Ethereum et du Litecoin). Cliquez sur Buy/Sell (Acheter/Vendre) dans les icônes en haut du site. Si vous êtes sur l'application Coinbase, donc sur smartphone ou tablette, touchez le bouton "Acheter".

Choisissez la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter; Bitcoin, Ethereum ou Litecoin. Par défaut, Coinbase devrait vous proposer la méthode de paiement définie lors de votre inscription. Pour une carte bancaire, un plafond hebdomadaire de dépense peut exister.

Dernière étape, renseignez le montant en euros ou en crypto-monnaie que vous souhaitez acheter.

Par exemple, pour achetez pour 100 euros de Bitcoins, renseignez 100 dans la case "EUR" et cliquez sur "Acheter des Bitcoin immédiatement pour un montant de 100,00 €".

Un e-mail confirmant la transaction vous sera envoyé par Coinbase et vos fonds devraient être visibles sur la plateforme d'ici quelques minutes.

2. Comment acheter d'autres crypto-monnaies ? La plateforme Bittrex.

 

Bittrex est l'une des plateforme les plus utilisées pour l'échange de crypto-monnaies. 

Vous avez besoin avant toute chose de transférer des Bitcoin sur votre compte pour pouvoir les échanger.

Créer un compte Bittrex.com

 

Pour déposer des Bitcoin sur votre compte, rendez-vous sur l'onglet "Wallet" : vous avez un aperçu de tous vos portefeuilles.

Pour créditer votre portefeuille Bitcoin, cliquez sur le "+".

Pour réaliser un versement vers une autre adresse ou faire un retrait, cliquez sur le "-"

 

Lorsque vous souhaitez approvisionner un portefeuille pour la première fois, il vous est proposé de générer une adresse via le bouton "New Adress". Celle-ci vous sera attribuée définitivement pour cette crypto-monnaie. 

Ainsi, cette clef vous sera nécessaire pour verser vos premiers Bitcoin sur la plateforme.

Rendez-vous dans l'onglet "Versement/retrait" sur votre compte Coinbase. Suivez les instructions pour transférer vos Bitcoin.

Veillez à copier/coller correctement cotre adresse Bitcoin générée sur Bittrex ! 

Une fois la transaction validée, celle-ci devrait apparaitre dans votre portefeuille sous quelques minutes.

Echanger des crypto-monnaies

Cliquez sur l'onglet "B Market" pour accéder au volet de recherche. Sélectionnez la monnaie désirée via la barre de recherche pour vous rendre sur la page de trading.

 

Vous pouvez visualiser l'évolution du cours de la monnaie sur le graphique de gauche. N'hésitez pas à modifier les ordres de grandeur pour apprécier l'évolution sur plusieurs jours, mois ou années.

Les cotes sont exprimées en Bitcoin (BTC).

- LAST : prix d'échange lors de la dernière transaction.

- B VOL : volume total d'échange en Bitcoin

- BID : meilleure demande 

- ASK : meilleure offre

- 24H HIGH : transaction la plus haute lors des dernières 24h.

- 24H LOW : transaction la plus basse lors des dernières 24h.

Ces deux fenêtres vous permettent de placer des ordres d'achat ou de vente : 

Units : nombre d'unités que vous souhaitez acheter ou vendre

Bid-ask : prix d'achat désiré -prix de vente désiré-

Un ordre de type Limit + Good 'Till Cancelled signifie que votre ordre perdurera jusqu'à ce qu'il soit :

- entièrement complété

- ou supprimé par vous-même

Total : dépense totale à l'achat  -ou revenu total de votre vente- (en BTC)

Pensez à visualiser l'order book. Celui-ci vous donne un aperçu de la demande et de l'offre. Rendez-vous sur l'onglet qui lui est dédié.

Votre offre peut ne jamais être complétée si votre position ne se situe pas dans la zone de match entre le meilleur vendeur en rouge (prix le plus bas) et le meilleur acheteur en vert (prix le plus haut).

 Le détail de vos ordres en attente et complétés sont rassemblés dans l'onglet "Orders".

 

Félicitations, vous connaissez maintenant les bases du trading de crypto-monnaies ! 

Rappelez-vous que la la blockchain est une technologie immature : investir dans les crypto-monnaies est un pari risqué.

Misez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre.

3. Comment faire un retrait ? 

Vous souhaitez transformer vos crypto-monnaies en euros ? La meilleure solution est de les transformer en Bitcoin puis de les transférer sur Coinbase pour pouvoir les revendre au prix du marché.

Pour réaliser un retrait sur Bittrex, rendez-vous dans votre "Wallet" et cliquez sur "-" pour ouvrir la fenêtre contextuelle.

Inscrivez l'adresse de votre portefeuille de retrait et la quantité souhaitée. Tx fee vous indique les frais de transactions nécessaires sur la blockchain. Votre retrait devrait être effectif dans les minutes qui suivent. Bittrex utilise un système de stockage à froid pour certaines monnaies : la transaction de retrait peut alors être déclenchée plus tardivement.

 

Captures d'écran : coinbase.com / bittrex.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle