top of page

Tezos (XTZ)


Année de lancement : 2018

Description : Tezos est une "blockchain-infrastructure" publique conçue pour l'établissement de smart contracts et applications décentralisées. Son protocole repose sur un registre de compte central, dont la crypto-monnaie est le Tez (tezzies au pluriel), autour duquel d'autres blockchains peuvent se relier pour interagir (Bitcoin, Ethereum, etc).

Son développement fut lancé en 2014 par les co-fondateurs Arthur Breitman et Kathleen Breitman, accompagnés par une équipe de programmeurs.

Tezos introduit un mode de gouvernance décentralisé original, directement inclus au coeur du protocole informatique (self-amending crypto-ledger). En effet, les développeurs sont libres de proposer des améliorations à Tezos par le biais d'amendements qu'ils publient sur le réseau. Les utilisateurs (dont les adresses possèdent des tezzies) votent, toujours via le réseau Tezos, pour les amendements qu'ils souhaitent voir ainsi implémentés. Lorsqu'un amendement est validé, la mise à jour se déclenche. Le(s) développeur(s) est/sont automatiquement récompensés et reçoivent des tezzies. L'adoption d'un amendement s'étale sur 3 mois et se divise en 4 étapes de durées égales :

- Les utilisateurs votent pour un ou plusieurs amendements proposés.

- L'amendement qui récolte le plus de suffrage est sélectionné pour un vote (pour ou contre).

- L'amendement est pré-validé s'il obtient au moins 80% de votes favorables, puis il est automatiquement testé sur le tesnet (blockchain alternative).

- Les utilisateurs votent une deuxième fois pour confirmer l'adoption définitive de l'amendement.

L'intégralité de ces modalités (durée, étapes) est susceptible d'être modifiée par un amendement futur. Ce mode de gouvernance incarne la philosophie de ses créateurs, ne croyant pas au bienfait des hard-forks. Tezos est une blockchain évolutive qui se définit ainsi : a game built around a fully introspective set of rules (un jeu construit autour de règles totalement introspectives). La gouvernance est ainsi dite on chain.

Michelson est le langage de programmation utilisé pour la création de smart contracts au sein de l'écosystème Tezos. Ce langage facilite la vérification formelle du code des contrats (preuve mathématique que l'algorithme réagit tel qu'attendu pour des conditions données).

La fondation Tezos, basée en Suisse, est chargée de la gestion des fonds perçus au lancement de la blockchain (ICO). La fondation possède un droit de véto sur les amendements proposés lors de la première année d'existence de Tezos. Il n'est pas exclu que la fondation soit écartée de l'écosystème, si tel était le souhait des utilisateurs (via un amendement).

Unité de valeur : XTZ ; pièce (coin), minage possible (récompense de staking).

Emission : 763,306,929.69 XTZ ont été émis. La création de jetons est potentiellement infinie mais une limite fixe serait souhaitable d'après le livre blanc (implémentation future). L'inflation est de 5 % et les nouveaux XTZ sont distribués en récompense de staking.

Distribution : Les pièces XTZ ont été distribuées comme suit :

- 607,489,040.89 XTZ rétribuées aux participants de l'ICO.

- 3,156,502.85 XTZ réservées aux tout premiers participants et contributeurs du projet.

- 76,330,692.97 XTZ conservées par la fondation Tezos.

Règles de consensus : Preuve d'enjeu (Proof of Stake). Il est possible de déléguer son droit de vote au sein du réseau.

Protocole : open source.


Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : Coinone, Gate.io, HitBTC ...

Compte Twitter :



bottom of page