Comment fonctionne le cours du Bitcoin ?

30/12/2017

Résumé : Le cours du Bitcoin dépend uniquement de l'offre et de la demande. Les différentes plateformes d'échange de bitcoins étant indépendantes, le cours du Bitcoin n'est pas partout le même.

 

Le cours : une résultante de l'offre et de la demande

Il existe une multitude de plateformes permettant d'acheter du Bitcoin (ou d'autres crypto-monnaies) comme Coinbase, Kraken ou Paymium. Ces plateformes d'achats sont en réalité des plateformes d'échanges : elles mettent en relation des individus souhaitant acheter des bitcoins avec des individus souhaitant en vendre. Lorsque les acheteurs sont plus nombreux (en volume) que les vendeurs, le cours du Bitcoin augmente mécaniquement. Si les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, le cours diminue.

 

Certaines plateformes permettent de visualiser en temps réel, à l'aide de graphiques, l'ensemble des ordres d'achats et de ventes qui s'y déroulent. Ces graphiques sont appelés des "order book" ("carnet d'ordres" en Anglais) et représentent généralement en vert les ordres d'achat et en rouges les ordres de ventes.

Le cours du Bitcoin se situe à l'intersection entre le prix que les vendeurs demandent à la vente (en rouge) et le prix demandé par les acheteurs à l'achat (en vert).

 

Un Order book sur la plateforme GDAX. Le cours du Bitcoin est ici de 12120,07 Euros.

 

Plusieurs cours simultanés du Bitcoin

Le cours du Bitcoin n'est pas le même sur toutes les plateformes d'achats. Il peut dépendre :

  1. Du marché (ordres d'achat et de vente) propre à la plateforme

  2. Des frais additionnels appliqués par la plateforme

 

Le marché : Les plateformes d'échange sont indépendantes, le cours du Bitcoin peut donc varier d'une plateforme à l'autre.

En pratique, les cours du Bitcoin sur les différentes plateformes sont proches. Imaginons en effet qu'une plateforme ait un cours du Bitcoin bien plus élevé que les autres : cette plateforme verrait une affluence de vendeurs et une fuite des acheteurs ; ce qui ferait descendre le cours jusqu'à un niveau proche des autres plateformes.

 

Les frais additionnels : Le prix de votre Bitcoin est également impacté par les frais appliquées par la plateforme que vous utilisez. Ces frais  peuvent se justifier par le service proposé (interface d'achat simple, écosystème de gestion de vos crypto-monnaies, stabilité de la plateforme, réactivité du service de support, assurance contre le vol ou le piratage...).

 

Par exemple, Coinbase présente des frais élevés (se matérialisant notamment par un cours désavantageux) mais compense par une interface simple et intuitive ainsi que par des garanties de sécurité plus élevés que les autres plateformes.

 

Comparaison des cours : Si les différences dans le cours du Bitcoin restent peu impactantes quand les sommes investies sont faibles (jusqu'à plusieurs centaines d'euros), il devient vite intéressant de comparer activement les différents cours grâce à des sites comme CryptoCompare ou Coinigy.

 

D'une manière générale, le cours du Bitcoin est bas sur Bitfinex, Bitstamp et Kraken et élevé sur Coinbase. 

 

cryptocompare.com permet de comparer le cours du Bitcoin sur les différentes plateformes

 

Explorer d'autres caractéristiques du Bitcoin

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle