La blockchain expliquée à ma grand-mère

23/06/2017

Prenons l'exemple d'une crypto-monnaie ou monnaie électronique décentralisée fonctionnant grâce à la technologie Blockchain.

 

On peut imaginer la blockchain comme un grand registre public de transactions, soit l'équivalent d'un grand cahier. Tout le monde peut écrire dans ce grand cahier. Chaque page est matérialisée par un bloc; on obtient au fil du temps une chaîne de blocs (blockchain en anglais).

Pour authentifier que je suis bien l'auteur d'une transaction, j'utilise ma signature électronique. Ce protocole repose sur la cryptographie. Si je souhaite envoyer de l'argent à ma sœur, je le note ainsi moi-même dans ce grand cahier.

Il suffit alors de lire le cahier pour déterminer qui détient quoi.

Pour qu'une transaction soit validée et enregistrée, il faut vérifier que je suis bien en possession de la somme que je souhaite envoyer.

Cette information est contenue dans le registre lui-même : on regarde l'ensemble de mes transactions passées depuis le début pour vérifier s'il n'y a pas d'anomalie. Ce travail est réalisé par les "mineurs".

Les mineurs acceptent de donner de leur puissance de calcul (via leur ordinateur) pour vérifier la validité des transactions. Ils sont rémunérés en échange de cet effort : c'est de cette façon que la monnaie est émise. Chaque mineur possède une copie complète du registre. Si l'un d'entre eux tente de le falsifier, les autres le remarqueront immédiatement.

Mon propre nom ne figure pas dans ce grand cahier de transaction. Je suis caché derrière l'équivalent d'un"numéro de compte". La possession de monnaie est matérialisée par la possession d'une clef privée me permettant de signer mes transactions selon des algorithmes cryptographiques.

Si on me vole cette clef, on peut me voler mon argent en signant des transactions dont je ne suis pas l'auteur. Je dois donc la conserver dans un portefeuille électronique sécurisé (ordinateur, smartphone, sur un disque etc.).

 

 

Quelle différence avec une banque ?

Lorsque j'effectue une transaction par ma banque, celle-ci vérifie que : 

- Je suis bien l'auteur de la transaction

- Je possède bien l'argent nécessaire sur mon compte 

- Le compte du destinataire existe

Enfin, mon compte est débité et celui du destinataire crédité. L'opération est réalisée par les serveurs de ma banque qui enregistre la transaction dans son registre privé.

 

Si je choisis de passer par une blockchain, ces vérifications sont réalisées par les mineurs qui consignent la transaction dans le registre public.

 

Quelle utilité ? 

La blockchain permet de réaliser des transactions sans intermédiaire centralisé et donc à moindre coût.

Il devient possible de s'échanger de la valeur de pair à pair via internet.

Le registre peut contenir plus que de simples transactions. Ainsi, il existe de nombreuses autres applications à la technologie blockchain : cadastre, vote, contrats automatisés, authentification de diplômes, etc.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle