La capitalisation autour de la Blockchain est-elle une bulle ?

27/06/2017

Prédire avec certitude l'évolution du marché des crypto-monnaies est improbable. On peut cependant essayer de s'interroger sur la dynamique du phénomène pour comprendre les enjeux autour de la blockchain. La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies a dépassé les 100 milliards de dollars en 2017 ; la frénésie pourrait bien continuer dans les années futures... Un scénario qui rappelle les années 2000 et l'explosion d'internet.

 

Une technologie encore immature

Les plus grands noms du secteur le disent : la marge d'évolution est encore importante. Bien que leur nombre augmente, le cercle des développeurs constituant le socle de création est encore assez restreint. S'approprier une nouvelle technologie demande du temps.

La blockchain Ethereum, chef de file des plateformes pour smart contracts, dispose de son propre langage de programmation (Solidity). Les nouveaux standards de demain sont en cours d'élaboration. On notera la volonté de créer des ponts avec les langages de programmation actuels tel que l'ont fait les créateurs des blockchains Lisk (javascript), Stratis (C#) ou encore NEO. Tous ces projets aspirent à devenir incontournables dans le développement des applications décentralisées.

Aujourd'hui, la technologie Blockchain n'est pas vraiment optimisée. Elle rend impossible toute projection certaine d'un business model et demeure bien en dessous de ce que peuvent proposer les acteurs en place, à service équivalent. Nous ne parlons pas ici d'un secteur mature.

 

Un potentiel certain

La technologie Blockchain est encore loin d'atteindre l'adoption de masse. Susciter l’intérêt nécessite de comprendre son fonctionnement. Nul doute que des usages grand public apparaîtront dans les années futures. En effet, la technologie présente un haut caractère disruptif dans certains domaines : les initiatives fleurissent, certaines idées verront le jour mais d'autres ne réussiront pas. Chaque mois, des dizaines de nouveaux projets sont lancés (calendrier des ICO du CoinTelegraph).

- Quels problèmes la blockchain est-elle en mesure de résoudre ?

- Est-il vraiment souhaitable de se passer d'intermédiaire ? 

Le temps permettra d'affiner le champ des secteurs touchés.

 

La spéculation 

Le monde des crypto-monnaies se voit entraîné par une hype indéniable depuis quelques mois maintenant. Sa particularité est d'être facilement accessible au particulier : tout le monde peut investir 10 € dans une blockchain s'il le souhaite.

Aujourd'hui, l'utilisation d'un registre distribué ne crée pas de valeur en soi et sa capitalisation est principalement due à la spéculation. L'un des grand défis du secteur sera de surmonter ce phénomène. En dehors de toute régulation, le marché des crypto-monnaies prend des allures de Far-West. 

 

Faut-il investir dans les crypto-monnaies ? 

Une telle communauté et un tel engouement ne reposent-t-ils sur rien ? Il y a de quoi s'amuser, échanger, et se faire de l'argent. Mais il y a aussi de quoi perdre et être déçu. Investisseurs du Dimanche, restez prudents. Acheter des crypto-monnaies ne serait-il qu'une affaire de spéculation ? Pas si sûr. Investir dans une blockchain, c'est croire en un projet. C'est soutenir une équipe de développeurs, une start-up, et avec quelques euros seulement. C'est être, pour l'instant, un peu geek sur les bords. C'est également peut-être un moyen de vivre un peu plus proche de notre siècle.

 

Explorer la technologie Blockchain

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle