Quels sont les avantages de la technologie Blockchain ?

25/06/2017

En résumé : La technologie Blockchain propose de nombreux avantages :

  • Créer de la confiance entre deux parties sans intermédiaire

  • Réduire drastiquement les coûts de transaction

  • Permettre l'automatisation de contrats immuables

  • Offrir la perspective d'un nouveau mode de gouvernance

 

La création de confiance entre deux parties sans intermédiaire

La transmission de valeur entre utilisateurs du réseau repose sur la cryptographie asymétrique. Le registre public n'est pas tenu par une institution centrale : chaque nœud en possède une copie. Les utilisateurs du réseau connaissent les modalités de son fonctionnement et la blockchain repose sur l'acceptation d'un consensus commun. Ainsi l'unité échangée n'est pas soumise aux décisions arbitraires d'une banque ou d'un état.

 

La réduction des coûts de transaction

C'est dans le secteur de la finance que le bouleversement peut être l'un des plus importants. La mise en concurrence des mineurs provoque mécaniquement une baisse des frais de fonctionnement du réseau. Les banques s'en inspirent naturellement pour l'implémenter dans leurs services (voir Ripple, système de règlement brut en temps réel).

 

Une automatisation de contrats immuables

Le registre d'une blockchain permet la mise en place de "contrats intelligents" (smarts contracts) dont les conditions sont fixées à l'avance entre deux tiers (voir Ethereum). Lorsqu'un événement se produit, le déclenchement de la clause associée est immédiate et transparente. L'instantanéité du réseau peut assurer le versement d'un paiement dans la foulée : on notera l’intérêt de la technologie pour le secteur de l'assurance par exemple.

 

Un nouveau mode de gouvernance

La mise en place d'un système de vote infalsifiable et ergonomique apparaît comme une application évidente de la blockchain. On peut imaginer une votation sur un projet dont l'allocation des fonds est automatisée lorsqu'un certain seuil est obtenu dans les suffrages (la blockchain permet l'anonymisation de l'individu bien-entendu). Le registre étant public, la corruption est rendu quasiment impossible.

 

TEDx - La Blockchain : réinventer les rapports de confiance par Claire BALVA 

 

Explorer la technologie Blockchain

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle