Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?

04/07/2017

Définition

Une crypto-monnaie est une monnaie électronique supportée par un réseau informatique décentralisé (en pair à pair) et dont les transactions et l’émission reposent sur des algorithmes cryptographiques. Le nombre d’unités en circulation et la masse monétaire maximale sont définis à l’avance et visibles par tous. Jusqu’à preuve du contraire, une crypto-monnaie ne peut pas être contrefaite ou usurpée.

Elle ne dépend pas d’une banque centrale ou d’un état.

 

La notion de crypto-monnaie est intimement liée à la Blockchain

Chaque crypto-monnaie est propulsée par un consensus de mineurs qui font fonctionner le réseau : ils exécutent un protocole commun et open-source (sauf exception). Ainsi, un mineur souhaitant modifier le protocole ne peut pas le faire seul. La crypto-monnaie repose donc sur un accord entre tous ses utilisateurs.

A chaque blockchain correspond une crypto-monnaie associée (aussi appelée token). Celle-ci permet l’échange de valeur dont les transactions sont inscrites sur cette blockchain. Cependant, une crypto-monnaie n’a pas nécessairement pour but de pourvoir un système de paiement entre utilisateurs. Elle peut permettre la rémunération ou l’échange de services internes au protocole de la blockchain : cloud décentralisé, ordinateur décentralisé, exécution de smart contracts etc.

 

Pour découvrir toutes les applications possibles, nous vous invitons à consulter la liste des crypto-monnaies.

 

Explorer la technologie Blockchain

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle