Où est stockée la blockchain ?

17/09/2017

Résumé : la blockchain (protocole informatique et base de donnée) est stockée chez l'ensemble des nœuds du réseau décentralisé. Elle est mise à jour à la création de chaque nouveau bloc et peut peser un poids non négligeable.

 

Que doit-on stocker ?

On peut distinguer deux entités constitutives d'une blockchain : 

- Le protocole informatique et les règles de consensus respectées par tous les nœuds du réseau, les mineurs.

Un nœud ne respectant pas le même protocole est automatiquement exclu.

- La base de donnée distribuée, c'est-à-dire le registre électronique sur lequel sont inscrites les transactions. Sa génération est consécutive à l'exécution du protocole.

 

Le stockage

Tous les nœuds du réseau possèdent une copie de ce registre. On appelle full-nodes ou masternodes les maillons du réseau qui en possèdent la version complète. Ils stockent donc toutes les informations contenues dans la Blockchain depuis sa création. Cette base de donnée est nécessaire aux mineurs qui vérifient la validité de chaque transaction et empêchent les incohérences. Les lite clients désignent les nœuds du réseau qui ne possèdent qu'une version partielle du fichier.

Le protocole informatique de la blockchain et les règles de consensus sont contenus dans le logiciel exécuté par les nœuds du réseau.

 

Un problème de taille

Au fil du temps, le registre augmente naturellement en volume. La blockchain Bitcoin a par exemple dépassé les 100 GB en 2016, et nécessite toujours plus d'espace de stockage. Cela risquerait-t-il de compromettre la technologie ? Il semblerait qu'il s'agisse d'un faux problème. Plusieurs solutions à l'étude seraient envisageables. Parmi elles, "couper" le registre à un instant -t  pré-défini permettrait de réduire sensiblement la taille du fichier, en considérant que toutes les transactions précédentes soient admises comme valides. Le développement de protocoles de sur-couches off-chain (voir l'exemple du Lightning Network pour Bitcoin) permettrait aussi d'alléger la charge.

 

Explorer la technologie Blockchain

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle