top of page

Guide - Comment participer à l'ICO d'EOS ?


EOS est une plateforme logicielle conçue pour la mise en place d'applications décentralisées et a pour particularité de proposer une ICO sur 350 jours. Cet article n'est donc valable que jusqu’au 1er Juin 2018.

Nous détaillons ici toutes les étapes pour participer à cette ICO.

Mise à jour Août 2018 : La blockchain EOS est désormais lancée. Les jetons EOS, qui étaient jusqu'alors des jetons ERC-20 (blockchain Ethereum), sont désormais des jetons natifs de la blockchain EOS. Pour convertir vos EOS :

  • Si vos EOS étaient sur un portefeuille pour jetons ERC-20 (par exemple MyEtherWallet), il vous faut installer un portefeuille compatible EOS et paramétrer votre compte avec votre clé privée obtenu lors de l'achat de vos EOS. Vous pouvez pas exemple utiliser SimplEOS, un portefeuille EOS simple et développé par la communauté. Vous pouvez également utiliser un Ledger.

  • Si vos EOS étaient sur une plateforme d'échange, il faut attendre que la plateforme fasse la conversion. En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème.

 

Sommaire :

  1. Prérequis

  1. Participer à l'ICO d'EOS

  • Accéder à l'interface de l'ICO

  • Enregistrer ses clés EOS

  • Acheter des tokens EOS

  • Récupérer ses tokens sur MyEtherWallet

De quoi avez-vous besoin ?

  • Utiliser le navigateur Google Chrome

  • Une carte bancaire si vous avez besoin d'acheter des Ethers

Temps estimé :

  • Prérequis : 4 heures

  • Participer à l'ICO d'EOS : 1 heure

Remarque : participer à une ICO reste une opération complexe (manipulation d'adresse, envoie de fonds...). Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation ou perte de fonds.

 

1. Prérequis

Se renseigner sur EOS : Avant d'investir sur un projet et une crypto-monnaie, il est très important de se renseigner sur l'équipe, la roadmap ou encore le système de distribution des tokens ("jetons" en Anglais). Pour EOS, nous vous proposons une fiche crypto-monnaie ici. Nous vous invitons également à aller parcourir d'autres sources et explications disponibles sur internet (site du projet EOS).

Notez qu'actuellement, dans l'attente du lancement d'une blockchain EOS.IO publique fonctionnelle, EOS reste un token ERC-20 du réseau Ethereum.

Se procurer des Ethers : Pour de nombreuses ICO, vous aurez besoin d'Ethers (tokens Ethereum) afin de pouvoir les échanger contre des tokens de la crypto-monnaie désirée. Si vous en avez déjà, vous pouvez sauter ce paragraphe. Si vous ne possédez par d'Ethers, nous vous proposons un guide de la plateforme Coinbase pour vous en procurer. Vous pouvez évidemment vous en acheter en suivant un autre guide ou via une plateforme différente.

Créer un portefeuille MyEtherWallet - MetaMask : Afin de pouvoir interagir avec la plateforme EOS (envoyer des Ethers et recevoir des tokens EOS), vous devez posséder un portefeuille Ethereum. De loin, le plus simple est d'utiliser le combo MyEtherWallet et MetaMask. La seule contrainte est d'utiliser le navigateur Google Chrome. Dans ce guide de l'ICO d'EOS, nous l’utiliserons.

Notre guide MyEtherWallet - Metamask est disponible ici.

Si vous vous êtes renseignés sur EOS, que vous souhaitez acheter des tokens et que vous avez de l'Ether sur votre portefeuille MyEtherWallet, vous pouvez débuter votre participation à l'ICO.

 

2. Participer à l'ICO d'EOS

La procédure de participation à l'ICO peut se résumer ainsi :

  1. Accéder à l'interface de l'ICO

  2. Enregistrer ses clés EOS

  3. Acheter des tokens EOS

  4. Récupérer ses tokens sur MyEtherWallet

Dans la suite de ce guide, veuillez bien à utiliser Google Chrome et être connecté sur Metamask.

Accéder à l'interface de l'ICO : Commencez-par vous rendre sur le site internet d'EOS. Descendez la page pour trouver le récapitulatif de la situation actuelle de l'ICO.

Dans notre exemple, nous sommes à la période 147 sur 350 de l'ICO. Une période équivaut à 23 heures. Cette période 147 se termine dans 19 heures et 28 secondes et l'équipe EOS a déjà reçu 461 Ethers qui seront échangés contre des tokens EOS à l'issue de la période. D'expérience, les Ethers reçus par l'équipe augmentent significativement en toute fin de période.

Cliquez sur "Get EOS" ("obtenir de l'EOS") en dessous du symbole de l'EOS. Lisez et acceptez la convention d'achat ("purchase agreement") en 5 points des tokens EOS.

Vous arrivez alors sur la page explicative des modalités de l'ICO. On y trouve notamment des explications sur les 3 étapes principales pour participer à cette l'ICO : l'achat de tokens EOS, l'enregistrement de son adresse Ethereum et la récupération des tokens EOS.

Nous allons maintenant entrer dans l'interface de l'ICO d'EOS. Plus bas sur cette même page, dans la rubrique "Participation Instructions", sous l'onglet "Buy", cliquez sur "EOS Token Distribution". Vérifiez bien d'être connecté à votre compte MetaMask !

L'interface de l'ICO d'EOS s'ouvre alors. Vous pouvez y trouver vos adresses Ethereum et EOS, vos fonds en Ether et en tokens EOS ainsi que les 4 actions qu'il est possible de réaliser :

  • Get EOS Tokens : pour envoyer des Ethers et obtenir des tokens EOS.

  • Register EOS Key : pour enregistrer ses clés publiques et privées EOS avec son adresse Ethereum.

  • Claim EOS Tokens : pour récupérer les tokens EOS achetés lors des précédentes périodes.

  • Transfer EOS Tokens : pour transférer ses tokens EOS.

Plus bas sur cette page se trouve le résumé des différentes périodes d'achats passées ou à venir.

Enregistrer ses clés EOS : avant d'acheter des tokens, commencez par créer des clés EOS (publiques et privées) et les enregistrer en lieu sûr. Pour cela rien de compliqué, il suffit de cliquer sur "Register EOS Key" et de suivre les instructions :

  1. Attendez la génération de vos clés (privées et publiques) EOS.

  2. Enregistrez vos clés dans un endroit sûr. Gardez-les précieusement et ne les communiquez jamais.

  3. Entrez votre clé privée dans la case "Confirm private key" pour confirmation.

  4. Cliquez sur "I have safely backed up my private key".

  5. Attendez le chargement de MetaMask et vérifiez que la somme en ETH de la transaction est de 0.

  6. Cliquez sur "Submit" .

Si vous participez à cette ICO avec seulement MyEtherWallet (ou un autre portefeuille Ethereum) et sans MetaMask, il y a un peu plus d'étapes à réaliser pour s'enregistrer. Vous les trouverez dans la section "Register" de "Participation Instructions" du site EOS (https://eos.io/instructions).

Vérification de l'enregistrement : Vous pouvez vérifier que votre enregistrement se soit bien passé (donc que votre adresse Ethereum et que votre clé public EOS soient bien liées) grâce à la fonction "keys" du contrat de distribution EOS ("EOS Distribution Contract"). Pour cela:

  1. Rendez-vous sur MyEtherWallet puis dans l'onglet "Contracts".

  2. Sélectionnez "EOS-Contribution" de la section "Select Existing Contract". Cliquez sur "Access" pour valider.

  3. Sélectionnez la fonction "keys" dans la liste déroulante.

  4. Insérez l'adresse public de votre portefeuille Ethereum. Cliquez sur "Read"

  5. Si tout est bon, votre clé public EOS s'affiche.

Il est désormais temps d'acheter un peu de tokens EOS !

Obtenir des tokens EOS : Pour acheter des tokens EOS, cliquez sur "Get EOS Tokens" et suivez les instructions :

  1. Sélectionnez la période de l'ICO à laquelle vous voulez participer. Par défaut, cela sera la période actuelle.

  2. Complétez la case "Send ETH" avec le montant que souhaitez envoyer.

  3. Cliquez sur "Send ETH".

  4. Attendez le chargement de MetaMask et vérifiez que la somme en ETH est correcte.

  5. Cliquez sur "Submit" pour envoyer vos Ethers.

Remarque : il est possible qu’à la suite de ces instructions, la page semble "bloquée". Pas de panique. Quittez la page internet et recommencez la procédure pour accéder à l'interface de l'ICO. En appuyant sur "Get EOS tokens", dans la case "Your ETH", vos Ethers devraient apparaître.

Vos Ethers désormais envoyés, il faut attendre la fin de la période (23 heures), afin de récupérer vos tokens EOS.

Récupérer ses tokens sur MyEtherWallet : A la fin de la période pour laquelle vous avez envoyé des Ethers, vous pourrez récupérer vos tokens EOS. Pour exemple, nous avons acheté 40.4381 tokens EOS lors de la période 147. Il est temps de les récupérer et de les envoyer sur notre portefeuille MyEtherWallet ! Comme nous, cliquez sur "Claim Eos Tokens".

Suivez ensuite les instructions :

  1. Sélectionnez la période de l'ICO pour laquelle vous voulez récupérer vos tokens EOS.

  2. Cliquez sur "Claim EOS"

  3. Attendez le chargement de MetaMask et vérifiez que la somme en ETH de la transaction est de 0.

  4. Cliquez sur "ubmit" pour envoyer vos tokens EOS sur MyEtherWallet.

Après quelques minutes, vos tokens EOS devraient être visibles sur votre portefeuille MyEtherWallet. Sur myetherwallet.com, rendez-vous dans l'onglet "View wallet info" et connectez-vous avec votre compte MetaMask. Sur la droite de la page, cliquez sur "Load Tokens". Vos EOS sont bien là !

Vous possédez désormais des tokens EOS. Prenez-en soin !


bottom of page