AERON (ARN)

13/02/2018

 

Année de lancement : 2017

 

Description : AERON est un projet de registre de vols sur blockchain. L’objectif est de diminuer la possibilité de perte, de modification ou de distorsion des données aériennes importantes afin de potentiellement réduire les risques d’accidents.

 

Le concept d’une blockchain commune à l’aviation permet de centraliser et d’attester de nombreuses informations (diplôme des pilotes, durée de pilotage, temps de vols effectif des avions, dates et natures des maintenances…) et de les stocker de manière inviolable et à moindre coût. L’ensemble des acteurs (pilotes, autorités aériennes, compagnies et potentiellement clients) peut stocker les informations nécessaires à la communauté ou aux autorités et y avoir accès simplement.

Dans le projet AERON, la blockchain est l’élément central de stockage de l’information. Les différents acteurs peuvent interagir avec elle selon quatre interfaces :

  • une interface destinée aux contrôleurs aériens permettant d’inscrire des informations sur la blockchain (heure de départ d’un avion, nombre de passagers…).

  • une application (mobile ou internet) destinée aux compagnies aériennes permettant de vérifier les données des écoles de pilotage, des opérateurs aériens ou des opérations de maintenance.

  • une application (mobile ou internet) destinée aux pilotes permettant de renseigner leurs heures de vols, de les faire certifier et de ne pas en perdre la trace.

  • un site internet (aerotrips.com) destiné aux particuliers permettant d’accéder à divers services. A ce stade de développement, les services proposés se limitent à la réservation d’ un avion privé pour voyager, et à l’inscription à des cours de pilotage.

 

Le token ARN est l’unité d’échange de l’écosystème AREON. Il permet à l’ensemble des acteurs d’accéder et de payer les services proposés (inscriptions d’informations certifiées sur la blockchain, vérification de données…). ARN repose sur la blockchain Ethereum (token ERC-20).

 

L’équipe de développement inclue des pilotes d’aviations certifiés, des ingénieurs aéronautiques et des développeurs (notamment programmeurs Solidity, le language de la blockchain Ethereum).

 

Unité de valeur : AERON ; jeton de la blockchain Ethereum (token ERC-20).

 

Emission : 20 000 000 ARN. Cette quantité est fixe.

 

Distribution : les jetons ARN ont été distribués comme suit :

- 12 000 000 vendus lors d'une ICO (du 19 septembre au 30 Octobre 2017). 

- 8 000 000 conservés par l'équipe de développement pour financer le projet et pouvoir servir, par la suite, à des programmes d'incitation à utiliser la plateforme AERON.

 

Règles de consensus : sécurisé par Ethereum (Proof of Work).

 

Algorithme : Ethash, utilisé par Ethereum.

 

Protocole : open source.

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bit-Z, HitBTC, Kucoin, Kuna...

 

Sites web :

- https://aeron.aero

- https://aerotrips.com/

 

Communauté : Bitcointalk, Facebook, GitHub, MediumReddit, Telegram.

 

Compte Twitter 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle