Ark (ARK)

05/02/2018

 

Année de lancement : 2017

 

Description : Ark est un réseau qui s'appuie sur une blockchain centrale, à partir de laquelle peuvent venir s'articuler d'autres sidechains (blockchains reliées à la blockchain centrale). L'ensemble devrait permettre la mise en place de smart contracts et applications décentralisées et permettre aux blockchains déjà existantes d'interagir entre elles. Tel que décrit par ses créateurs, Ark est un écosystème blockchain pensé pour l'adoption de masse.

 

Ark est un projet open source et collaboratif, dont l'objectif est de fournir une infrastructure fiable et accessible aux développeurs. Ces derniers peuvent s'appuyer sur cet écosystème pour créer leurs propres applications décentralisées. Cette philosophie peut-être rapprochée au projet Lisk

Les sideschains (ou blockchains soeurs) reliées à Ark sont entièrement personnalisables. Le lancement de Ark Deployer incarne la volonté de rendre intuitif et rapide le déploiement d'une blockchain reliée à l'écosystème : "Point. Click. Blockchain". 

Ark s'appuie sur la technologie SmartBridge. L'idée est de permettre la mise en relation de toutes les blockchains compatibles, afin d'autoriser les interactions entre différents réseaux (par exemple Bitcoin, Ethereum, Lisk ...). L'évolution de son développement est régulièrement actualisée sur GitHub.

 

L'équipe de développement met en avant la volonté de préserver la performance de la blockchain centrale Ark, indépendamment du nombre de réseaux reliés à celle-ci (via SmartBridge). L'intervalle de génération des blocs est de 8 secondes, ce qui permet des transactions relativement rapides. La réalisation de paiements anonymes est une fonction facultative disponible. 

Le protocole Ark s'inspire des blockchains Lisk, Crypti et Bitshares

 

Emission : infinie. 125 000 000 ARK ont été émis initialement et 21 600 ARK sont créés tous les jours. La récompense de minage pour chaque bloc est de 2 ARK, soit environ 422 ARK par jour pour chacun des 51 délégués.

 

Distribution : les ARK initiaux ont été répartis comme suit :

- 75% vendus aux investisseurs.

- 15 % conservés par l'équipe de développement.

- 7% réservés à ARKShield (programme de promotion de l'écosystème).

- 3% réservés pour le programme bounty (récompenses allouées aux membres actifs de la communauté).

 

Règles de consensus : Delegated Proof of Stake (DPOS). Les utilisateurs votent pour 51 délégués. Leur vote est pondéré selon la quantité de ARK qu'ils possèdent. Ces délégués deviennent les noeuds du réseau et valident chacun les blocs un par un. En pratique, les votes sont attribués aux porteurs de nouveaux projets et membre reconnus au sein de l'écosystème. Ces règles de consensus sont inspirées du protocole BitShares. Les délégués reversent la plupart de leurs gains aux adresses leur ayant donné leurs votes.

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, Cryptopia...

 

Site web : https://ark.io/

 

Communauté : Bitcointalk, Facebook, GitHubReddit, Telegram, Youtube.

 

Compte Twitter 

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle