Bitcoin Cash (BCH)

17/08/2017

 

Année de lancement : 2017

 

Description : Bitcoin Cash est une crypto-monnaie visant à proposer un système de paiement électronique décentralisé, global, rapide, et à faible coût pour les utilisateurs. Bitcoin Cash est issu d'un fork  (ou bifurcation) de la blockchain Bitcoin du 1er Août 2017 et en reprenait donc les principales caractéristiques à l'exception de la taille des blocs ; 8 Mo pour Bitcoin Cash et 1 Mo pour Bitcoin.

 

La création de Bitcoin Cash fait suite à un désaccord au sein de la communauté Bitcoin. Pourtant votée par une majorité de la communauté en Juillet 2017, les partisans de Bitcoin Cash s'opposent à l'activation de SegWit. Segwit est une mise à jour du protocole Bitcoin permettant notamment d'améliorer la sécurité du réseau et la mise en place de layers (protocoles de sur-couches tels que le Lightning Network ou Rootstock). La scission de la communauté Bitcoin marque une opposition entre deux idéologies : les premiers (Bitcoin Cash) soutiennent que l'intégralité des transactions doit se réaliser on chain tandis que les seconds (Bitcoin + SegWit + Layers) estiment qu'il est préférable d'ouvrir la voie à des opérations off chain tel que le Lightning Network. Comprendre la distinction On Chain / Off Chain

 

Les blocs composants la blockchain Bitcoin Cash pèsent désormais 32 Mo. Les développeurs ont la volonté d'augmenter cette capacité au fur et à mesure de l'adoption et de l'utilisation de Bitcoin Cash afin de maintenir des frais de transactions faibles (comparaison des frais de transactions moyens entre Bitcoin et Bitcoin Cash). Des pistes de développements concernant l'optimisation de l'algorithme de preuve de travail (cf. Bobtail, visant à réduire la variance du temps de génération des blocs), une intégration basique de smart contracts ou des transactions sans nécessité de bloc de confirmation sont étudiées.

 

Unité de valeur : BCH ; pièce (coin), minage possible.

 

Emission : identique à celle du Bitcoin; 21 millions à terme et décroissante jusqu'en 2148 approximativement.

 

Distribution : à l'occasion du fork de la blockchain Bitcoin le 1er Août 2017 au block 478558, les possesseurs de bitcoins (BTC) ont été crédités de BCH à hauteur de 1 pour 1. Les BCH restant (approximativement 4 millions) sont désormais distribués en récompense de minage.

 

Règles de consensus : Proof of Work.

 

Algorithme : SHA-256.

 

Protocole : open source.

 

Livre blanc : Identique à celui de Bitcoin.

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bitfinex, Bittrex, Coinbase, GDAX...

 

Site web : https://www.bitcoincash.org/

 

Communauté : Bitcointalk, Facebook, GitHubReddit.

 

Compte Twitter : 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle