Bitcoin Diamond (BCD)

16/04/2018

Année de lancement : 2017

 

Description : Bitcoin Diamond est un système de paiement électronique se donnant pour mission d'être adapté à la vie quotidienne et donc avec des transactions rapides et réalisables à faible coût. Le projet ambitionne de proposer une solution simple et pérenne, notamment aux exclus du système financier actuel (interdits bancaires, habitants de pays instables économiquement...). Bitcoin Diamond est un fork (bifurcation) de Bitcoin ayant eu lieu le 24 Novembre 2017 au bloc 495866. L'unité de valeur est le BCD.

 

Les bases techniques de Bitcoin Diamond sont celles de Bitcoin à la différence de la taille des blocs, de la quantité de pièces disponibles (supply) et de l'algorithme de minage. La taille des blocs a été augmentée à 8 Mo (contre 1 Mo ou 2-4 Mo avec Segwit pour Bitcoin) afin de pouvoir insérer plus de transactions dans chaque bloc et ainsi augmenter la rapidité et réduire la congestion du réseau. Le nombre de BCD disponible a été fixé à 210 millions, soit 10 fois plus que de bitcoins, dans le but de rendre Bitcoin Diamond plus accessible financièrement et plus adapté aux micro-transactions. Enfin, le projet se base sur une version optimisée de l'algorithme de minage X13, plus complexe que l’algorithme SHA-256 de Bitcoin. Cet algorithme, minable avec des GPU (cartes graphique) classiques, favorise la décentralisation du réseau et se veut proche de la vision "one-CPU-one-vote" de Satoshi Nakamoto, fondateur de Bitcoin.

Au lancement du projet (Novembre 2017) Bitcoin Diamond indiquait, en plus des caractéristiques précédemment citées, vouloir augmenter la confidentialité du réseau en cryptant les montants stockés sur les adresses du registre ainsi que les montants échangés lors des transactions. Cette orientation semble aujourd'hui être dé-priorisée au profit d'autres jugées plus pertinentes (vitesse et coût des transactions, décentralisation...).

 

L'utilisation des BCD se matérialise via BCD Pay, un système de paiement permettant à des marchands de vendre des biens et des services en échange de BCD. BCD Pay s'utilise actuellement principalement sur la boutique e-commerce BCD Bazaar, une boutique regroupant une multitude de produits divers (téléphones portables, appareils photos, petit électronique...). Il y est possible de régler ses achats uniquement en crypto-monnaies, à savoir en BCD, BTC (bitcoins) ou en DASH. BCD Bazaar est une plateforme accessible et utilisable dans n'importe quel pays du monde, contrairement à certaines boutiques en ligne avec restrictions.

 

La Bitcoin Diamond Foundation est en charge de la coordination du projet. Elle se finance grâce à 2 % des 40 millions de BCD non distribués lors du fork. Elle vise à soutenir le développement technique (blockchain, portefeuille BCD, pool de minage, sécurité du réseau...), marketing (meetups, conférences, réseaux sociaux, communiqués de presse, publicité...) et communautaire (animation, programmes de récompense...). Un second budget (4.6 % des 40 millions de BCD) est alloué aux développements stratégiques (notamment le Lighning Network), aux contributions de développeurs indépendants et à la promotion plus globale de l'écosystème Bitcoin Diamond.

 

Les développements futurs de Bitcoin Diamond se concentreront principalement sur le Lightning Network (réduction du temps et des frais de transactions) et sur la mise en place de portefeuilles BCD compatibles avec de multiples plateformes (IOS, Android, Mac...). Divers pilotes seront également lancés afin de faciliter l'adoption du BCD à travers le monde.

 

Unité de valeur : BCD ; pièce (coin), minage possible.

 

Emission : 210 millions à terme soit 10 fois plus que pour Bitcoin. L'émission est progressivement décroissante.

 

Distribution : 170 millions de BCD sont destinés aux possesseurs de bitcoins (BTC) à raison de 10 BCD pour 1 BTC. Les 40 derniers millions sont distribués en récompense de minage (93.4 %) ou conservés pour soutenir le développement du projet (6.6 %).

 

Règles de consensus : Preuve de travail (Proof of Work).

 

Algorithme : X13 (GPU) optimisé par l'équipe de développement Bitcoin Diamond (notamment via l'intégration de l'algorithme de hachage SM3).

 

Protocole : open source.

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Gate.io, HitBTC, Kucoin, OKEx...

 

Site web : http://btcd.io/#/

 

Communauté : Forum officiel, GitHub, Reddit, Slack, Telegram, Youtube.

 

Compte Twitter  

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle