Bitcoin Private (BTCP)

25/07/2018

 

Année de lancement : 2018

 

Description : Bitcoin Private (BTCP) est une crypto-monnaie de paiement visant principalement la confidentialité des transactions et une importante décentralisation du réseau. Bitcoin Private est issu d'un fork de Bitcoin et ZClassic. Bien que le développement du projet soit fortement communautaire, l'équipe de développement provient majoritairement du projet ZClassic.

 

Les bases techniques (code source) de Bitcoin Private, à l'origine basées sur ZClassic, reprennent deux de ses principales caractéristiques: l'algorithme de minage Equihash et le concept de Zero-knowledge Cryptography. Les transactions effectuées sur le réseau sont visibles publiquement sur la blockchain mais l'émetteur, le destinataire et les informations de transactions ne sont pas identifiables. Les développeurs ont par la suite (printemps 2018) décidé de migrer vers le protocole Bitcoin afin de pouvoir bénéficier rapidement des différentes avancées techniques (Segwit, Lightning Network, Atomic Swaps...), le code source de ZClassic étant jugé trop en retard techniquement. Les caractéristiques de confidentialité ont néanmoins été conservées.

 

L'utilisation des BTCP se matérialise via BTCP Pay, un système de paiement permettant à un client d'acheter des biens ou services directement avec son téléphone en scannant un QR Code. Ce processus permet de créer une signature électronique certifiant l'authenticité du client. La transaction est vérifiée par le réseau (authenticité de l'acheteur, disponibilité des fonds...) et inscrite de manière immuable sur la blockchain. Comparativement à un système classique de paiement par carte bancaire, l'équipe de projet met en avant le côté bon marché, rapide, sécurisé et sans intermédiaire de la transaction. BTCP Pay est disponible comme service externalisé, sur des serveurs tiers, mais peut également être installé sur des serveurs privés pour plus d'indépendance.

 

Le développement du projet est réalisé sur la base de dons et de contributions libres. Si aucun pré-minage n'a été réalisé au lancement de la blockchain Bitcoin Private, un programme, réservé aux mineurs, a tout de même permis à l'équipe du projet de lever des fonds. Ces fonds sont utilisés pour l'ajout du BTCP sur les plateformes d'échanges (50%), le développement (25%), le marketing (15%) et les frais administratifs (10%).

 

Rem : Bitcoin Private projette de changer d'algorithme de minage (Equihash) afin d'augmenter la décentralisation du réseau.

 

Unité de valeur : BTCP ; pièce (coin), minage possible.

 

Emission : 21 millions de BTCP au maximum.

 

Distribution : 20.4 millions de BTCP destinés aux possesseurs de BTC et de ZCL. Au moment du fork, les registres de la blockchain Bitcoin (BTC) et ZClassic (ZCL) ont servie de base de distribution de BTCP. Par exemple, si un utilisateur possédait 4 BTC et 10 ZCL, il détenait 14 BTCP sur la blockchain Bitcoin Private à la suite du fork (4 BTCP sur l'équivalent de son adresse BTC et 10 BTCP sur l'équivalent de son adresse ZCL). Les BTCP restant (environ 600'000) sont distribués en récompense de minage. Pas de pré-minage par l'équipe du projet.

 

Règles de consensus : Preuve de travail (Proof of Work).

 

Algorithmes : Equihash (minage), zk-SNARKs (confidentialité).

 

Protocole : open source.

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Exrates, HitBTC, Trade Satoshi...

 

Sites web :

https://btcprivate.org/

- https://btcppay.com/

 

Communauté : Bitcointalk, Discord, Facebook, GitHub, Medium, Reddit, Telegram.

 

Comptes Twitter  

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle