top of page

Bytecoin (BCN)


Année de lancement : 2012

Description : Bytecoin est une crypto-monnaie de paiement conçue pour réaliser des transactions anonymes, intraçables et sécurisées. Elle fut le tout premier projet blockchain à reposer sur le protocole CryptoNote.

À la différence d’une transaction Bitcoin, une transaction CryptoNote ne peut être suivie à travers la blockchain afin d’identifier l'émetteur et le destinataire. La valeur très approximative de la transaction peut être connue, mais l’origine, la destination, ou la valeur précise demeurent non identifiables. Les seules entités ayant accès à l’ensemble des informations de la transaction sont l’émetteur et le destinataire (ainsi que les personnes possédant l’une des deux clés privées).

Bytecoin offre par ailleurs la possibilité de transactions sans que le destinataire ne puisse identifier l'identité sur le réseau de l'émetteur tout en sachant qu'il est bien à l'origine de la transaction. Cette fonctionnalité peut par exemple être utilisée pour déposer des fonds sur une plateforme d'échanges sur le bon compte utilisateur mais sans que le compte émetteur (adresse de la blockchain émettrice) ne soit divulguée et connue de la plateforme d'échanges. Cette fonctionnalité est appelé Bytecoin's Payment ID.

Bytecoin utilise la fonction de hachage CryptoNight (associée à CryptoNote). Auparavant trop complexe, CryptoNight est désormais accessible aux équipements de minage spécifiques (ASICs - Application Specific Integrated Circuits) et devrait le rester. L'équipe de projet estime en effet que la puissance de hashage apportée par les ASICs constitue une forte protection de la blockchain contre les attaques extérieurs (notamment les attaques 51%). L'équipe de projet encourage d'ailleurs les derniers mineurs GPU (cartes graphiques) à s'équiper en ASICs. Cette approche pro-ASICs est minoritaire parmi les équipes des projets crypto-monnaies ; elles favorisent généralement la décentralisation du réseau par rapport à la puissance de hashage.

Lors d'une transaction en Bytecoin, les utilisateurs ont la possibilité de choisir les frais associées à cette transaction. Choisir des frais de transaction élevés permet à un utilisateur de voir sa transaction être traitée prioritairement par le réseau. En cas de faible congestionnement du réseau, les frais de transaction peuvent être nuls.

Parmi les perspectives de développement, Bytecoin envisage notamment de créer des jetons intraçables. Sur le modèle des jetons ERC-20 de la blockchain Ethereum, l'objectif est de fournir une infrastructure pour facilement créer des levées de fonds (ICO) avec des jetons anonymes. Cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs d'être assuré que personne ne connait la quantité de jetons qu'ils achetés lors de l'ICO. Cette initiative demanderait néanmoins de remettre totalement à plat le code informatique à la base de Bytecoin car difficilement compatible avec cette potentielle évolution.

Unité de valeur : pièce (coin), minage possible.

Emission : 184 470 000 000 BCN à terme. La quasi-totalité des BCN est déjà en circulation (plus de 184 milliards).

Distribution : les BCN sont distribués en récompense de minage. Il n'y a pas eu d'ICO.

Règles de consensus : Preuve de travail (Proof of Work).


Algorithme : CryptoNight (CryptoNote).

Protocole : open source.

Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : Binance, HitBTC, OKEx, Poloniex...

Comptes Twitter :




bottom of page