Cardano (ADA)

14/12/2017

 

Année de lancement : 2017

 

Description : Cardano est une "blockchain-infrastructure" publique conçue pour l'établissement de smart contracts et applications décentralisées. L'équipe de développement met en avant l'approche scientifique des chercheurs et ingénieurs à l'origine du projet issus de la communauté académique (Allemagne, USA, Royaume-Uni). Cardano se revendique d'une philosophie proche de celle de Satoshi Nakamoto (Bitcoin) et de la communauté Ethereum Classic, où la décentralisation du protocole s'incarne dans l'exécution du code On Chain, et non pas dans des protocoles de sur-couches Off Chain (Lightning Network, Rootstock etc). Le projet s'articule autour de trois entités distinctes : 

- La Cardano Foundation dont le rôle est de standardiser, protéger et promouvoir la technologie Cardano (basée en Suisse).

IOHK, compagnie en charge du développement du protocole, fondée en 2015 (basée en Asie).

- Emurgo, société qui commercialise et accompagne le monde de l'entreprise et de l'industrie autour de Cardano.

Deadalus est le portefeuille électronique permettant de manipuler ADA, la crypto-monnaie du réseau. L'objectif annoncé est de proposer un portefeuille multi-monnaies et capable, à terme, d'opérer des changes automatisés. L'architecture de la blockchain Cardano s'appuie sur une construction du protocole selon plusieurs couches dont les fonctions sont distinctes. Aujourd'hui, le Settlement Layer est la première et unique couche fonctionnelle pour le moment (voir la roadmap).

L'équipe de développement souligne le caractère communautaire et open-source de Cardano, dont le protocole devrait permettre l'implémentation de side-chains flexibles, systèmes d'authentification, régulation, et tokens dérivés. La programmation s'appuie sur le langage Haskell, qui réunit une communauté raisonnablement large de développeurs.

 

ICO : 26 milliards de ADA ont été vendus aux investisseurs (septembre 2015 à janvier 2017). La quasi-totalité des acheteurs sont de nationalité japonaise (vente des tokens en yen ou BTC selon des règles KYC strictes).

 

Emission : 45 milliards ADA ont étés émis. Le nombre d'unité en circulation est fixe.

 

Règles de consensus : Proof of Stake (règles de consensus Ouroboros)

 

Logiciel : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, Coinnest, Upbit...

 

Sites web : https://www.cardanohub.org/en/home/

https://cardanodocs.com/

https://iohk.io/

 

Compte Twitter à suivre

 

 

 

Retour à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle