Dash (DASH)

05/07/2017

 

Année de lancement : 2014, anciennement Darkcoin.

 

Description : DASH est une monnaie liquide dématérialisée et se présente comme du "digital cash". L'objectif est de proposer un système de paiement complet et décentralisé.

 

DASH peut être le support d'authentifications sur blockchain, ce qui ouvre la voie à des applications diverses. Le protocole prévoit la possibilité de réaliser des transactions anonymes (fonctionnalité PrivateSend) et instantanées (fonctionnalité InstantSend) grâce aux masternodes*. La version grand public permettra de payer avec son smartphone ou sur le web, et de tenir un répertoire de contacts (nom prénom) via un compte pouvant être synchronisé sur plusieurs appareils (voir la roadmap).

 

Le fonctionnement opérationnel repose sur une gouvernance décentralisée où les masternodes votent sur la blockchain pour déterminer les axes de développement du réseau. Les projets de l'équipe sont ainsi orientés et financés de manière autonome : DASH peut-être considérée comme l'une des premières Organisations Décentralisées Autonomes (DAO).

Sur la blockchain, les blocs sont émis toutes les 2,5 minutes environ. 

 

Voir la répartition géographique des masternodes.

*Un masternode est un serveur de minage éligible sous certaines conditions pré-établies sur le réseau (bande passante élevée, au moins 1000 DASH d'épargne)

 

Emission : Le code prévoit une diminution progressive de la création de DASH par - 7.1 % chaque année. L'émission de la monnaie est parallèlement modulée selon l'offre (mineurs) et la demande (transactions à vérifier) sur le réseau. La masse monétaire totale devrait atteindre son maximum à la fin du XXIème siècle (environ 18 000 000 de DASH). 7 000 000 de DASH sont en circulation en 2017.

 

Distribution : Les DASH sont distribués par l'intermédiaire du minage. La récompense de minage est répartie entre les mineurs (45%), les masternodes (45%) et la cagnotte allouée au développement du réseau (10%).

 

Règles de consensus de la blockchain : Proof of Work (X 11)

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bitfinex, Bithumb, HitBTC, Poloniex...

 

Site web : https://www.dash.org/


Communauté  : Bitcointalk, Discord, Facebook, Forum officielGitHub, Reddit, Telegram.

 

Comptes Twitter : 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle