Année de création : 2015
Description : Ethereum est une "blockchain-infrastructure" publique conçue pour l'établissement de smart contracts et applications décentralisées. Le projet fut proposé en 2013 par son fondateur Vitalik Buterin. De par son ancienneté, sa large communauté et sa grande bibliothèque d'applications décentralisées, Ethereum est actuellement la principale blockchain infrastructure.
L'Ether est la crypto-monnaie utilisée sur le réseau Ethereum. Elle constitue un moyen de paiement pour l'utilisation des machines en pair-à-pair qui exécutent les opérations souhaitées par l'utilisateur (smart contract, applications décentralisées...). Cette rétribution est appelée gas (la conversion entre ethers et gas est automatisée par le réseau ; l'Ether est l'unité de valeur tandis que le gas est un droit d'usage) et incite les développeurs à concevoir des applications optimisées ; plus les lignes de code sont nombreuses, plus leur exécution est coûteuse.
Les smart contracts peuvent être codés en plusieurs langages de programmation, notamment Solidity, développé parallèlement à la création d'Ethereum. Le code est ensuite compilé sur le registre de la blockchain et exécuté via la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). L'EVM est installée sur tous les nœuds du réseau qui exécutent le code des smart contracts.
L'architecture actuelle d'Ethereum est susceptible d'être modifiée dans le futur afin de suivre la croissance continue du réseau. Les recherches s'orientent actuellement vers le sharding (répartition des tâches au sein de groupes de nœuds sur le réseau, plutôt qu'une répartition simultanément à tous les nœuds).
La feuille de route tracée pour le développement d'Ethereum suit 4 étapes matérialisant des mises à jour majeures :
- Frontier : lancement du réseau, fonctionnalités limitées.
- Homestead : phase de sécurisation et de consolidation des protocoles.
- Metropolis : lancement "grand public" du réseau, avec navigateur et bibliothèque d'applications décentralisées.
- Serenity : poursuite des améliorations, passage d'une méthode de consensus par Proof of Work à Proof of Stake.
La fondation Ethereum, enregistrée en Suisse, organise la promotion du réseau et supporte son développement, la recherche et l'éducation autour de cet écosystème.
Unité de valeur : Ether, pièce (coin), minage possible.
Emission : 72 000 000 ETH ont été créés au lancement de la blockchain. Il n'y a pas de limite fixée.
Distribution : les 72 000 000 premiers ETH ont été distribués comme suit :
- 60 000 000 vendus lors de l'ICO.
- 12 000 000 conservés par l'équipe de développeurs.
Cinq nouveaux ETH sont distribués au mineurs à chaque bloc (récompense de minage), c'est-à-dire toutes les 15 secondes.
Règles de consensus : Proof of Work (Preuve de Travail), une transition vers un Proof of Stake est prévue lors de la 4ème phase Serenity.
Algorithme : Ethash
Protocole : open source
Livre blanc : lien
Historique du cours de la crypto-monnaie : lien
Plateformes d'échange : Binance, Bitfinex, Bittrex, Coinbase, GDAX...
Sites web : https://www.ethereum.org/
Comptes Twitter à suivre :
Kommentare