Guide - Binance : échanger de la crypto-monnaie

19/12/2017

Binance est une plateforme d'échange de monnaies électroniques (crypto-monnaies). Bien qu'elle soit récente (2017), Binance est de plus en plus populaire et est une excellente alternative à Bittrex grâce à des frais de transaction très faibles et à un nombre de crypto-monnaies disponibles au trading élevé. Binance a également l'avantage d'être simple, ergonomique et stable. La plateforme ne permet cependant pas de déposer des euros et il faut donc envoyer de la crypto-monnaie sur un portefeuille dédié préalablement à tout achat.

Ce guide décrit pas à pas l'inscription, l'envoi de fonds sur la plateforme (Bitcoin ou Ethereum) et un exemple d'achat d'une autre crypto-monnaie.

Sommaire :

  1. S'inscrire sur Binance

    • Étapes à réaliser pour l'inscription

  2. Déposer des fonds sur la plateforme

    • Créer un portefeuille électronique dédié

    • Transférer de la crypto-monnaie sur Binance

  3. Échanger de la crypto-monnaie

 

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une adresse e-mail

  • De la crypto-monnaie sur un portefeuille électronique (Bitcoin ou Ethereum)

Remarque : si vous n'avez pas de crypto-monnaie , vous pouvez vous en procurez simplement via la plateforme Coinbase (suivre notre guide).

 

Temps estimé :

  • Inscription : 5 minutes

  • Dépose des fonds sur Binance : 30 minutes (dépend fortement de la crypto-monnaie que l'on souhaite déposer)

  • Échanger des crypto-monnaies : instantané grâce aux liquidités présentes sur la plateforme.

1. S'inscrire sur Binance

 

L'inscription sur Binance est extrêmement simple : il suffit de 5 minutes et d'une adresse e-mail. Pour débuter, rendez-vous sur le site de la plateforme et cliquez sur le bouton "S'inscrire" en haut à droite.

L'inscription nécessite 3 informations :

  • Votre adresse e-mail : cette adresse e-mail sera utile pour valider votre inscription. Par la suite, Binance vous notifiera par e-mail lors de chaque envoi de crypto-monnaies sur l'un de vos portefeuilles.

  • Un mot de passe : minimum 8 caractères et une majuscule.

  • (optionnel) Le numéro identifiant un parrain. Si vous acceptez d'être parrainé par la CryptoEncyclopédie, ce numéro est le 13527957. Les fonds récoltés permettent de financer l'hébergement du site et l'absence de publicité. Merci :) ! Vous pouvez évidemment décider d'être parrainé pas une de vos connaissance (pas d'inquiétude, la suite du guide sera identique).

N'oubliez pas d'accepter (et de lire!) les conditions d'utilisation. Cliquez ensuite sur "S'inscrire".

Un e-mail de confirmation va vous être envoyé. Ouvrez-le et validez votre inscription en cliquant sur le lien.

Votre compte Binance est désormais créé ! Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte.

2. Déposer des fonds sur Binance

 

Les crypto-monnaies disponibles sur Binance s'échangent principalement contre du Bitcoin ou de l'Ethereum. Comme vous venez de créer votre compte, vous n'avez encore sur le portefeuille de la plateforme ni Bitcoin, ni Ethereum.

Dans ce chapitre, nous allons donc voir comment transférer du Bitcoin de la plateforme Coinbase à la plateforme Binance. Il va y avoir deux étapes :

  1. Identifier l'adresse de son portefeuille Binance

  2. Transférer de la crypto-monnaie sur ce portefeuille

Remarque: les frais de transaction pour envoyer du Bitcoin sont bien plus élevés que pour envoyer de l'Ethereum. Si vous avez la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre, préférez donc l'Ethereum.

 

Déposer des fonds - Étape 1/2 - Identifier l'adresse de son portefeuille Binance : Afin de pouvoir envoyer des fonds sur Binance, il faut savoir quelle est l'adresse de votre portefeuille. Pour rappel, l'adresse d'un portefeuille est l'équivalent d'un numéro de compte dans le système bancaire classique.

Pour trouver votre adresse, rendez-vous dans l'onglet "Dépôts Retraits" de la rubrique "Fonds". Cet onglet mène à l'aperçu de vos portefeuilles sur Binance. 

 

Vous êtes désormais face à l'aperçu de vos fonds disponibles pour les différentes crypto-monnaies. Aucune surprise ici, comme vous venez de débuter, tous les fonds sont à zéro. Pour déposer de la crypto-monnaie, il faut cliquer sur "Dépôt". Comme nous voulons déposer des Bitcoins afin de pouvoir les échanger par la suite, nous cliquons sur "Dépôt" dans ligne du Bitcoin.

 

 

Notre adresse de dépôt apparaît alors ! Dans notre cas, l'adresse est : 14WQpk5WTdBWpY2vB32PC4GYoWZ2vBjfV9. C'est à cette adresse que nous allons envoyer les Bitcoins à partir de notre portefeuille Coinbase.

Comme précisé par Binance, n'envoyez seulement que des Bitcoins sur votre adresse Bitcoin ! Envoyer de l'Ethereum ou tout autre crypto-monnaie sur une adresse Bitcoin entraîne la perte des fonds. Autre point, Binance précise que "Les monnaies seront déposées instantanément après 2 confirmations". Comme sur la blockchain Bitcoin, une confirmation prend 10 minutes, l'envoi de vos fonds sur Binance prendra au minimum 20 minutes. Le délai de transaction peut être plus élevé que ces 20 minutes si le réseau est surchargé de transactions; il faudra alors attendre quelques heures avant de voir vos fonds sur Binance. Patience !

Maintenant que vous avez identifié votre adresse Bitcoin sur Binance, il est temps d'y envoyer quelques fonds !

Déposer des fonds - Étape 2/2 - Transférer de la crypto-monnaie sur Binance : Pour ce transfert, nous allons utiliser la plateforme Coinbase. Il vous est tout à fait possible d'importer des fonds sur Binance à partir d'une autre plateforme (Jaxx, Kraken, Ledger, Paymium, Bittrex...).

 

Tout d'abord, connectez-vous à votre compte Coinbase et rendez-vous dans la rubrique "Accounts" ("comptes" en Anglais).

 

 

Vous avez devant vous la liste des crypto-monnaies disponibles sur Coinbase ainsi que le montant que vous possédez pour chacune d'elles. Pour envoyer du Bitcoin, cliquez sur "Envoyer" dans la section consacrée à votre portefeuille Bitcoin.

 

S'affichent alors les différentes informations à compléter afin de réaliser l'envoi de Bitcoin. Dans la section "Destinataire", indiquez l'adresse de votre portefeuille Binance. Pour la CryptoEncyclopédie cette adresse était "14WQpk5WTdBWpY2vB32PC4GYoWZ2vBjfV9". N'oubliez pas de bien envoyer la crypto-monnaie correspondant au portefeuille ! N'envoyez pas de Litecoin sur une adresse Bitcoin.

Renseignez ensuite le montant que vous souhaitez transférer. Dans notre cas, nous envoyons 0.031 Bitcoin.

Après avoir tout vérifié, vous pouvez cliquer sur "Continuer".

 

Afin de valider définitivement l'envoi, vous devrez indiquer le code à 7 chiffres envoyé par Coinbase sur votre téléphone portable. Si le code de vérification renseigné est bon, la transaction est validée et votre crypto-monnaie envoyée ! Vous recevrez également (suivant vos réglages) un e-mail de confirmation de la part de Coinbase.

Le transfert de votre crypto-monnaie n'est cependant pas automatique et prendra plusieurs minutes (voire plusieurs heures). Le temps nécessaire à l'envoi de fonds d'une plateforme à une autre (donc d'un portefeuille/adresse à un autre portefeuille/adresse) dépend fortement de la crypto-monnaie que l'on souhaite envoyer. Par exemple, le Bitcoin est plus long à transférer que l'Ethereum ou le Litecoin.

Sur Coinbase, vous pouvez suivre l'avancement de la transaction dans la rubrique "Tableau de bord" puis dans "Activité récente". en bas à droite.

 

Le temps que votre transaction s'effectue sur le réseau, elle sera "en attente". Vous pouvez cliquer dessus et suivre le nombre de confirmations. 

Puis, après 30 minutes dans notre cas, le transfert de 0.031 Bitcoin de Coinbase vers Binance est bien effectif ! Notez que les frais de transaction ont été prélevés par le réseau et que nous avons 0.0306 Bitcoin sur Binance.

 

Vous savez désormais comment déposer de la crypto-monnaie sur la plateforme Binance. Il ne vous reste plus qu'à l'échanger contre l'une des centaines d'autres disponibles sur la plateforme !

3. Échanger de la crypto-monnaie

 

Maintenant que nous avez un peu de crypto-monnaie sur notre portefeuille Binance, nous allons voir comment l'échanger. Pour accéder à l'interface de trading, rendez-vous dans l'onglet "Basique" de la rubrique "Marché".

Si vous ne savez pas encore quelle crypto-monnaie acheter, n'hésitez pas à consulter les fiches crypto-monnaies.

 

Vous voilà alors face à l'interface de trading.

 L'interface de trading peut être décomposée en 7 fenêtres/éléments :

  1. Choix de la crypto-monnaie à échanger : Toute première fenêtre à considérer car elle permet de définir la crypto-monnaie que l'on souhaite acquérir. Les 4 icônes du haut correspondent à la crypto-monnaie de référence (Bitcoin, Ethereum, Binance ou Tether) que l'on souhaite échanger. Dans notre cas, nous avons du Bitcoin sur notre portefeuille Binance. Nous cliquons donc sur "BTC". La liste déroulante affiche l'ensemble des crypto-monnaies qu'il est possible d'obtenir en échange de Bitcoin. Cliquer sur une de ces crypto-monnaies modifie l'ensemble de la page de trading. Nous cliquons sur "WTC/BTC" (car nous voulons échanger du Bitcoin contre du WaltonCoin).

  2. Informations de base de la crypto-monnaie sélectionnée : Affiche les informations de base sur la crypto-monnaie que l'on souhaite acquérir (cours et volume d'échange).

  3. Graphique du taux d'échange :  Ce graphique correspond à l'évolution du cours de la crypto-monnaie . Le cours est exprimé en Bitcoin (potentiellement en Ethereum, Binance ou Tether en fonction de la crypto-monnaie de référence sélectionné dans la fenêtre 1). N'hésitez pas à modifier l'intervalle de temps afin d'apprécier l'évolution du cours sur une période plus courte. L'onglet "Profondeur" permet d'afficher les ordres d'achats et de ventes du réseau.

  4. Ordres d'achats et de ventes : Listes, classées par prix, des ordres d'achats et de ventes. Sur notre exemple, le cours du WTC est à 0.00061386 Bitcoin,  la meilleure offre de vente est à 0.00061500 Bitcoin (vente de 10 WTC) et la meilleure offre d'achat est de 0.00061019 Bitcoin (achat de 1774 WTC).

  5. Achat et vente : Cette fenêtre est la fenêtre d'achat et de vente. Vous pouvez y formuler vos ordres d'achat et vos ordres de vente. Le prix par défaut est le cours de la crypto-monnaie au moment ou vous avez chargé la page. Le prix ainsi que la montant (quantité) de crypto-monnaies que vous souhaitez acquérir sont paramétrables. L'onglet "Market" vous permet de faire l'ordre d'achat ou de vente directement au prix du marché. L'onglet "Stop-Limit" permet l'achat ou la vente dès qu'une crypto-monnaie atteint un certain prix.

  6. Historique des échanges : Historiques des derniers échanges sur Binance (prix, quantité et date).

  7. Ordres ouverts : (en bas de page - non représenté sur l'image ci-dessus) Propre à votre compte, cette fenêtre récapitule vos ordres d'achats ou de ventes qui sont toujours ouverts sur Binance. Par exemple, si vous fixez un ordre de vente plus élevé que le cours actuel, cette ordre de vente sera répertorié ici. Si le cours de la crypto-monnaie atteint le prix de votre ordre de vente, la transaction sera effectuée.

Exemple d'un achat de WaltonCoin (WTC) : Pour ce tutoriel, nous allons acheter 37 WaltonCoin (on aime bien le chiffre 37). Dans la fenêtre réservée à l'achat et à la vente, nous indiquons donc "37" dans la case montant. La valeur en Bitcoin est automatiquement calculée en fonction du prix et de la quantité de crypto-monnaie souhaitée. Nous cliquons sur "Acheter WTC".

En cliquant sur "Acheter WTC", un ordre d'achat est envoyé sur le réseau. Si le prix de cet ordre d'achat est supérieur au cours de la crypto-monnaie, l'ordre d'achat est validé et l'acheteur reçoit ses crypto-monnaies. Si le prix de l'ordre d'achat est inférieur au cours de la crypto-monnaie, l'ordre d'achat sera en attente (ou "ouvert"). Par la suite :

  • Si le cours de la crypto-monnaie descend au niveau du prix de l'ordre d'achat, l'ordre d'achat est validé.

  • Si le cours de la crypto-monnaie ne descend pas au niveau du prix de l'ordre d'achat, l'ordre d'achat reste en attente. Après un certain temps (plusieurs semaines), l'ordre d'achat sera supprimé par la plateforme.

Si votre ordre d'achat est en attente et proche du cours de la crypto-monnaie, vous pouvez la suivre en direct sur la fenêtre consacrée aux ordres d'achats et de ventes (fenêtre 4). Votre ordre sera matérialisée par un petit triangle jaune !

 

Notre ordre d'achat ayant aboutii, nos 37 WTC sont disponibles ! Ils sont visibles en cliquant sur l'onglet "Dépôts Retraits" de la rubrique "Fonds". Notez qu'une petite commission a été prélevée par Binance. Cette commission reste faible comparée aux autres plateformes d'échanges.

 

Votre nouvelle crypto-monnaie en poche, vous connaissez maintenant les bases du trading ! Ce guide de découverte est désormais terminé. Rappelez-vous que la Blockchain n'est pas une technologie mature et qu'investir dans les crypto-monnaies reste un pari risqué.

Ne misez pas plus que les fonds que vous êtes prêts à perdre. Cela étant... pas de risque, pas de fun  !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle