Guide - Bittrex : échanger de la crypto-monnaie

18/10/2017

 

Bittrex est une plateforme d'achat et de vente de monnaies électroniques (crypto-monnaies). Basée aux États-Unis, sa popularité réside non seulement dans sa simplicité d’utilisation, mais surtout dans le large choix de crypto-monnaies qu'il est possible d'y échanger. Bittrex ne permet pas de déposer des euros et il faut donc envoyer de la crypto-monnaie  sur un portefeuille dédié préalablement à tout achat.

Ce guide décrit pas à pas l'inscription, l'envoi de valeurs sur la plateforme et un exemple d'achat.

Sommaire :

  1. S'inscrire sur Bittrex

    • Étapes à réaliser pour l'inscription

  2. Déposer des fonds sur la plateforme

    • Créer un portefeuille électronique dédié

    • Transférer de la crypto-monnaie sur Bittrex

  3. Échanger de la crypto-monnaie

 

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une adresse e-mail

  • De la crypto-monnaie sur un portefeuille électronique (Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Dash...)

Remarque : si vous n'avez pas de crypto-monnaie , vous pouvez vous en procurez simplement via la plateforme Coinbase (suivre notre guide).

 

Temps estimé :

  • Inscription : 5 minutes

  • Dépose des fonds sur Bittrex : 30 minutes (dépend fortement de la crypto-monnaie que l'on souhaite déposer)

  • Échanger des crypto-monnaies : instantané grâce aux liquidités présentes sur la plateforme.

1. S'inscrire sur Bittrex

 

Pour réaliser son inscription sur Bittrex, il y a deux grandes étapes :

  1. Valider une adresse e-mail

  2. Réaliser sa première connexion sur le site

Afin de débuter la création de votre compte, cliquez sur le bouton "LOGIN" ("connexion" en Anglais) en haut à droite de la page d’accueil du site Bittrex.

 

Inscription - Étape 1/2 : Comme vous n'avez pas encore de compte Bittrex, cliquez sur "Sign Up" ("s'inscrire" en Anglais).

Renseignez maintenant votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe. Cette adresse e-mail sera utile pour valider l'inscription ainsi que pour vos futures connexions sur Bittrex. N'oubliez pas d'accepter (et de lire !)  les conditions d'utilisations du site.

Un e-mail intitulé "Bittrex Verification" vous sera envoyé. Cliquez sur le lien afin de valider votre adresse e-mail. Si tout fonctionne, vous devriez arriver sur une page vous confirmant la vérification de votre compte.

Inscription - Étape 2/2 : Nous allons maintenant nous connecter sur Bittrex. Cliquez sur "Login" ("connexion" en Anglais) et, si besoin, rentrez vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe). Bittrex va alors détecter votre adresse IP.

Vous allez alors recevoir un mail sur votre adresse e-mail intitulé "Bittrex IP Verification". Ouvrez-le et cliquez sur le lien "Click Here to Login"; vous serez redirigé directement sur votre compte Bittrex.

 

Vous voilà désormais inscrit. Notez que le site pourra éventuellement vous demander plus d'informations (Nom, Prénom, Adresse...) en fonction de votre activité de trading.

2. Déposer des fonds sur la plateforme

 

Pour déposer des fonds sur Bittrex, il y a deux grandes étapes :

  1. Créer un portefeuille électronique dédié

  2. Transférer de la crypto-monnaie sur Bittrex

Afin de débuter la dépose de fonds sur Bittrex, connectez-vous au site. Vous devriez vous trouver sur la page d’accueil.

 

Déposer des fonds - Étape 1/2 - Créer un portefeuille : Avant de pouvoir déposer des crypto-monnaies sur Bittrex, il vous faut créer un portefeuille électronique sur le site. Si vous souhaitez transférer des Bitcoins, il faudra créer un portefeuille Bitcoin. Si vous souhaitez transférer des Litecoins, il faudra créer un portefeuille Litecoin. Notez que la plupart des crypto-monnaies s'échangent contre du Bitcoin. Pour la suite, il sera donc plus simple de transférer du Bitcoin directement, plutôt qu'une autre crypto-monnaie (Ethereum, Litecoin...).

Sur la page d’accueil de votre compte Bittrex, cliquez sur Wallets ("portefeuilles" en Anglais) dans les onglets en haut du site. Vous arrivez alors sur un aperçu de vos fonds. Comme vous venez de vous inscrire, et que vous n'avez pas encore déposé de crypto-monnaies sur votre compte, les balances (correspondant à vos fonds) sont toutes à zéro.

 

Pour créer un portefeuille, il vous suffit de cliquer sur l’icône "+". L'icône "+" servira par la suite à créditer votre portefeuille Bittrex (via par exemple un portefeuille CoinBase de la même crypto-monnaie). L’icône "-" vous servira à réaliser un versement ou faire un retrait.

 

Pour ce tutoriel, nous allons créer un portefeuille Litecoin. Nous cliquons donc sur l'icône "+" de la ligne Litecoin.

 

Afin de créer votre portefeuille (matérialisé par une suite de 34 caractères alphanumériques), cliquez tout simplement sur "New Address" ("nouvelle adresse" en Anglais). Par ailleurs, Bittrex rappelle que cette adresse est spécifique à la crypto-monnaie Litecoin et qu'un envoi, par exemple, de Bitcoin, serait perdu.

Bittrex mettra ensuite une dizaine de secondes à de générer une adresse. L'adresse "LaoryfU4zwacwExq5cg7ymtXq5vnJNpGvn" a, dans notre cas, été générée.

Déposer des fonds - Étape 2/2 : Votre portefeuille Bittrex désormais créé, il est temps d'y déposer un peu de crypto-monnaies. Pour ce guide, nous allons déposer 1 Litecoin à partir de la plateforme Coinbase.

 

Tout d'abord, connectez-vous à votre compte Coinbase et rendez-vous dans la rubrique "Accounts" ("comptes" en Anglais).

 

Vous avez devant vous, la liste des crypto-monnaies disponibles sur Coinbase ainsi que le montant que vous possédez pour chacune d'elles. Pour envoyer du Litecoin, cliquez sur "Send" ("envoyer" en Anglais) dans la section consacrée à votre portefeuille Litecoin.

S'affichent alors les différentes informations à compléter afin de réaliser l'envoi de Litecoin. Dans la section "Recipient", indiquez l'adresse de votre portefeuille Bittrex préalablement créée. N'oubliez pas de bien envoyer la crypto-monnaie correspondant au portefeuille Bittrex ! N'envoyez pas de Bitcoin sur une adresse Litecoin.

Pour la CryptoEncyclopédie cette adresse était "LaoryfU4zwacwExq5cg7ymtXq5vnJNpGvn". Renseignez ensuite le montant que vous souhaitez transférer. Pour notre exemple, nous envoyons 1 Litecoin.

Après avoir tout vérifié, vous pouvez cliquez sur "Continue".

Afin de valider définitivement l'envoi, vous devrez indiquer le code à 7 chiffres envoyé par Coinbase sur votre téléphone portable. Vous pouvez ensuite cliquez sur "Confirm".

Si le code de vérification renseigné est bon, la transaction est validée et votre crypto-monnaie envoyée ! Vous recevrez également (suivant vos réglages) un e-mail de confirmation de la part de Coinbase.

Le transfert de votre crypto-monnaie n'est cependant pas automatique et prendra quelques minutes. Le temps nécessaire à l'envoi de fonds d'une plateforme à une autre (donc d'un portefeuille/adresse à un autre portefeuille/adresse) dépend fortement de la crypto-monnaie que l'on souhaite envoyer. Par exemple, Bitcoin est plus long à transférer que le Litecoin.

La transaction une fois prise en compte vous sera affiché en "Pending" ("en attente" en Anglais")

 

Puis, après une dizaine de minutes dans notre cas, le transfert d'un Litecoin de Coinbase vers Bittrex est bien effectif !

 

 

Vous savez désormais comment déposer de la crypto-monnaie sur la plateforme Bittrex. Il ne vous reste plus qu'à l'échanger contre l'une des centaines d'autres disponibles sur la plateforme !

 

3. Échanger de la crypto-monnaie

 

Maintenant que nous avons un peu de crypto-monnaie sur notre portefeuille Bittrex, nous allons voir comment l'échanger. La crypto-monnaie de référence sur Bittrex pour les échanges est le Bitcoin. Nous en avons donc mis sur notre portefeuille. Si vous souhaitez échanger une autre crypto-monnaie que du Bitcoin, il vous faudra vendre cette crypto-monnaie contre du Bitcoin puis acheter la nouvelle crypto-monnaie avec le Bitcoin que vous venez d'acquérir.

Cliquez sur l'onglet "B Markets" ("marché Bitcoin") pour accéder au volet de recherche. Sélectionnez la monnaie désirée via la barre de recherche pour vous rendre sur la page de trading. Pour ce tutoriel, nous allons acheter du Neo.

Si vous ne savez pas quelle crypto-monnaie acheter, n'hésitez pas à consulter  les fiches crypto-monnaies.

Vous accédez alors sur la page dédiée à la crypto-monnaie désirée.

Vous pouvez visualiser l'évolution du cours de la monnaie sur le graphique de gauche. N'hésitez pas à modifier la période de temps afin d'apprécier l'évolution du cours sur plusieurs jours, mois ou années. Le cours est exprimé en Bitcoin (BTC).

Sur la droite, vous avez différentes informations de trading :

  • LAST : prix d'échange lors de la dernière transaction.

  • B VOL : volume total d'échange en Bitcoin

  • BID : meilleure demande 

  • ASK : meilleure offre

  • 24H HIGH : transaction la plus haute lors des dernières 24h.

  • 24H LOW : transaction la plus basse lors des dernières 24h.

Il est désormais temps de placer une offre et d'acheter du Neo. Cela se passe dans la partie "Trading" de cette même page.

Les deux fenêtres de la partie "Trading" vous permettent de placer des ordres d'achats ou de ventes. Les différentes cases correspondent à :

  • Units : le nombre d'unités (tokens) qui seront achetés ou vendus

  • Bid : le prix d'achat en Bitcoin pour une unité de la crypto-monnaie désirée

    • Last : le prix de la dernière transaction effectuée sur le réseau

    • Bid : le prix de la meilleure demande

    • Ask : le prix de la meilleure offre (offre d'un vendeur)

    • Vous pouvez également mettre un autre prix d'achat

  • Type : correspond à vos conditions d'achats.

    • Typiquement, un ordre de type Limit + Good 'Till Cancelled signifie que votre ordre perdurera jusqu'à ce qu'il soit entièrement complété ou supprimé par vous même

  • Total : dépense totale à l'achat  -ou revenu total de votre vente- (en BTC)

Pour ce tutoriel, nous choisissons d'échanger 0.01168844 BTC avec un prix correspond au prix de la dernière transaction effectuée (Bid : Last). Nous inscrivons donc 0.01168844 BTC dans la dernière case ("Total") et nous cliquons sur "Price" puis "Last" afin que Bittrex indique le montant de la dernière transaction. La case "Unit", se complète automatiquement. Il suffit ensuite de cliquer sur "Buy Neo" ("Acheter du Neo" en Anglais).

Une confirmation, avec un récapitulatif de la transaction, vous sera demandée. Cliquez sur "Confirm" pour valider définitivement votre offre d'achat.

Afin que la transaction se fasse sur le réseau, il faut désormais que votre offre d'achat corresponde à une offre de vente. Cela peut prendre plusieurs minutes. Si votre offre d'achat est trop en deçà du prix du marché, il se peut que votre transaction ne se fasse jamais ! Les détails de vos différentes offres se trouvent dans l'onglet "Orders" en haut du site. Vous pouvez également visualiser l'état de l'offre et de la demande sur une crypto-monnaie dans l'onglet "Order Book" ("registre des ordres" en Anglais).

Quand votre offre d'achat est validée par le réseau, vous recevez une notification de Bittrex.

Dans l'onglet "Wallets" ("portefeuilles"), votre balance correspondant à cette crypto-monnaie est désormais à jour. Ici, nous avons bien reçu notre Neo !

Votre nouvelle crypto-monnaie en poche, nous connaissez maintenant les bases du trading ! Ce guide de découverte est désormais terminé. Rappelez-vous que la blockchain n'est pas une technologie mature et qu'investir dans les crypto-monnaies reste un pari risqué.

Ne misez pas plus que les fonds que vous êtes prêts à perdre. Cela étant... pas de risque, pas de fun !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle