Guide Jaxx : se créer un portefeuille multi crypto-monnaies

05/11/2017

Jaxx est portefeuille supportant une multitude de crypto-monnaies. Son installation est très simple et ne requiert aucune information de votre part (nom, prénom, adresse e-mail...). Il est par ailleurs possible d'installer Jaxx et donc d'utiliser son portefeuille sur plusieurs appareils (Windows, Mac Os, Linux, iOS, Android et navigateur Chrome). Enfin, Jaxx a la particularité de stocker les clés privées localement sur votre appareil et de ne pas les envoyer sur un serveur. Vous avez donc un accès total à votre portefeuille tandis que Jaxx ni personne ne peut avoir accès à vos fonds. C'est à la fois une sécurité et à la fois un problème si vous vous faites pirater ou voler votre appareil.

Sommaire :

  1. Installer et configurer Jaxx

  2. Envoyer des fonds sur son portefeuille Jaxx

  3. Échanger de la crypto-monnaie grâce à Jaxx et ShapeShift

 

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un ordinateur Windows

  • ou un Mac

  • ou un iPhone

  • ou un téléphone Android

Nb : ce guide est réalisé avec un ordinateur Windows. Les étapes sont les mêmes pour les autres appareils.

 

Temps estimé :

  • Installer et configurer Jaxx : 10 minutes

  • Envoyer des fonds sur son portefeuille Jaxx : 10 minutes

  • Échanger de la crypto-monnaie grâce à Jaxx et ShapeShift : 10 minutes

Coût :

  • Gratuit

1. Installer et configurer Jaxx

 

L'installation de Jaxx est extrêmement simple. La procédure consiste a télécharger le logiciel, le lancer et choisir les crypto-monnaies pour lesquelles on souhaite avoir un portefeuille. Pour ce guide, nous utilisons un ordinateur Windows. Vous pouvez utiliser n'importe quel appareil (Windows, Mac Os, Linux, iOS ou Android), les étapes sont quasiment les mêmes (AppStore ou Google Play Store sur smartphone).

 

Jaxx - Installation du logiciel : commencez par vous rendre sur le site internet du logiciel Jaxx : jaxx.io.

 Cliquez sur "Get Jaxx Free" ("Obtenir Jaxx gratuitement").

Vous avez alors le choix de l'appareil pour l'installation du logiciel ; choisissez votre le vôtre.

Nous cliquons sur Windows et téléchargeons l'exécutable "Download EXE (x64)" ("Télécharger l'exécutable pour Windows 64 bits"). Une fois l'exécutable téléchargé, lancez-le afin de débuter l'installation de Jaxx sur votre ordinateur. L'exécutable se trouve dans le dossier "Téléchargements" de votre navigateur internet.

S'ouvre alors le logiciel Jaxx. La première page qui apparaît résume les améliorations de la version que vous avez téléchargée (1.2 dans notre cas). Cliquez sur "Continue" en bas à droite.

La seconde page correspond aux conditions d'utilisations. Ce n'est jamais bien agréable à lire, mais on vous conseille tout de même de le survoler pour se donner une idée. Cliquez sur "Accept".

 Les trois écrans suivants permettent de créer son portefeuille. Cliquez sur "Create New Wallet" puis "Express".

Il est désormais temps de choisir les portefeuilles que vous souhaiter créer. Cliquez sur les crypto-monnaies de votre choix, il n'y a pas de restriction. Sachez que vos choix ne seront pas définitifs, il vous sera possible par la suite, dans les options, de créer ou de supprimer le portefeuille d'une crypto-monnaie.

Vos crypto-monnaies sélectionnées, cliquez sur "Take me to my Wallet" ("Aller sur mon portefeuille").

 Votre portefeuille multi crypto-monnaies est maintenant créé ! L'interface de Jaxx est très simple, vous trouverez sur l'écran d’accueil :

  • La crypto-monnaie actuellement sélectionnée (dans l'image ci-dessous, c'est le Bitcoin : BTC)

  • Un système de réception et d'envoi pour la crypto-monnaie concernée

  • L'adresse de votre portefeuille (par exemple, notre adresse Bitcoin est "1PGRF6fZ8GUhpTLmWg5kpFXjvW4zMoUNnb"). L'adresse d'un portefeuille permet d'y envoyer des fonds. On vous explique cela dans le prochain chapitre.

  • L'adresse de votre portefeuille sous la forme d'un QR Code.

  • L'historique des transactions de votre portefeuille. Comme nous venons de créer le portefeuille, il n'y a pas encore de transactions ("No transactions").

Avant de commencer le prochain chapitre, deux petites astuces. Premièrement, pour ajouter une nouvelle crypto-monnaie que vous auriez oubliée, et ainsi créer son portefeuille, la démarche reste simple.

Cliquez en haut à droite sur le pictogramme des options (trois traits blancs horizontaux). Dans l'onglet "Wallets" ("portefeuilles"), vous avez la liste des crypto-monnaies supportées par Jaxx. Cochez ou décochez les crypto-monnaies selon vos besoins.

Deuxièmement, vous pouvez configurer votre compte Jaxx en Euros et non en Dollar US. La devise est utile pour évaluer la valeur de vos crypto-monnaies. Dans ce même menu option mais sous l'onglet "Currency" ("devise"), sélectionnez "Euro".

Vous possédez désormais un portefeuille multi crypto-monnaies. Nous allons voir comme y envoyer quelques fonds.

 

2. Envoyer des fonds sur son portefeuille Jaxx

 

Votre portefeuille Jaxx est désormais créé, il est temps d'y déposer un peu de crypto-monnaies. Pour ce guide, nous allons déposer 0.1 Litecoin à partir de la plateforme Coinbase. Si vous n'avez pas de crypto-monnaie, vous pouvez suivre notre guide de la plateforme Coinbase vous permettant d'en acheter (lien vers le guide)

 

Tout d'abord, connectez-vous à votre compte Coinbase et rendez-vous dans la rubrique "Comptes".

Vous avez alors devant vous la liste des crypto-monnaies disponibles sur Coinbase et le montant possédé pour chacune d'elles. Pour envoyer du Litecoin, cliquez sur "Envoyer" dans la section consacrée à votre portefeuille Litecoin.

S'affichent alors les différentes informations à compléter afin de réaliser l'envoi de Litecoin. Dans la section "Destinataire", indiquez l'adresse de votre portefeuille Jaxx. N'oubliez pas de bien envoyer la crypto-monnaie correspondante au portefeuille Jaxx ! N'envoyez pas de Bitcoin sur une adresse Litecoin.

Pour la CryptoEncyclopédie cette adresse est "LUFyp5JeZi3Gym2qkDJzs6XoVHtBahXtXg". Vous pouvez la voir dans la rubrique Litecoin (LTC) de Jaxx.

Retour à Coinbase : renseignez ensuite le montant que vous souhaitez transférer. Pour notre exemple, nous envoyons 0.1 Litecoin. Après avoir tout vérifié, vous pouvez cliquer sur "Continuer".

Afin de valider définitivement l'envoi, vous devrez indiquer le code à 7 chiffres envoyé par Coinbase sur votre téléphone portable. Vous pouvez ensuite cliquer sur "Confirmer".

Si le code de vérification renseigné est bon, la transaction est validée et votre crypto-monnaie envoyée ! Vous recevrez également (suivant vos réglages) un e-mail de confirmation de la part de Coinbase.

Le transfert de votre crypto-monnaie n'est cependant pas automatique et prendra quelques minutes. Le temps nécessaire à l'envoi de fonds d'une plateforme à une autre (donc d'un portefeuille/adresse à un autre portefeuille/adresse) dépend fortement de la crypto-monnaie que l'on souhaite envoyer. Par exemple, le Bitcoin est plus long à transférer que le Litecoin.

Vous pouvez consulter le statut de la transaction dans Coinbase (sur le portefeuille de la crypto-monnaie concernée). Tant que les fonds ne sont pas transférés, la transaction sera indiquée "En attente".

Puis, après une dizaine de minutes dans notre cas, le transfert de 0.1 Litecoin de Coinbase vers Jaxx est bien effectif ! Si le transfert est vraiment long, n'hésitez pas à mettre à jour la page de votre portefeuille Jaxx en cliquant sur l'îcone de rafraîchissement juste en dessous de votre adresse ; ce pourrait être simplement un problème d'affichage Jaxx.

 

Vous savez désormais comment déposer de la crypto-monnaie sur votre portefeuille Jaxx ! Dans le prochain chapitre, nous allons voir comment échanger ces 0.1 Litecoin contre une autre crypto-monnaie . Sachez cependant que Jaxx n'est pas une plateforme de trading optimale. Il est plus simple de trader avec Bittrex ou Kraken.

3. Échanger de la crypto-monnaie grâce à Jaxx et Shapeshift

 

Dans ce troisième chapitre, nous allons voir comment échanger le Litecoin que nous avons envoyé sur Jaxx contre de l'Ethereum. Avec l’application ShapeShift intégrée dans Jaxx, échanger de la crypto-monnaie est extrêmement simple. Les frais de transaction sont néanmoins assez élevés et il faudra privilégier des plateformes de trading pour de gros volumes d'échanges.

Pour commencer l'échange de votre crypto-monnaie, rendez-vous sur le portefeuille que vous souhaitez utiliser (pour nous du Litecoin) et cliquez sur le petit renard bleu, symbole de Shapeshift. Dans la fenêtre qui apparaît, indiquez la monnaie que vous souhaitez acquérir (pour nous, de l'Ethereum) et le montant que vous souhaitez dépenser (pour nous, la totalité de notre portefeuille Litecoin).

Pour lancer l'échange de crypto-monnaies, cliquez sur "Shift".

Un écran s'ouvre alors afin résumer la transaction (ici, un échange de Litecoin contre de l'Ethereum). Si tout est en ordre, vous pouvez cliquer sur "Confirm".

 

La transaction doit maintenant être réalisée sur la blockchain et il n'y a plus qu'à attendre. Suivant la crypto-monnaie que vous souhaitez échanger, cela peut prendre jusqu'à 1 heure (par exemple pour le Bitcoin).

Dans notre cas, cela a pris 15 minutes avant de recevoir notre Ether.

 

Et voilà ! Vous avez créé un portefeuille multi-crypto-monnaies, envoyé des fonds dessus et appris comment échanger votre crypto-monnaie. Bonne chance pour la suite !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle