Komodo (KMD)

20/03/2018

 

Année de lancement : 2014 

 

Description : Komodo est la blockchain centrale de l'écosystème SuperNET, plateforme-infrastructure conçue pour l'établissement d'applications décentralisées. SuperNET est un projet initié par le développeur anonyme jl777. Le protocole, dont l'exécution est décentralisée, permet la création de smart contracts. L'écosystème se veut agnostique à terme en ce qui concerne le choix du langage de programmation.

 

Komodo repose sur la Zero-Knowledge Cryptography utilisée par la monnaie Zcash. Ce protocole permet de réaliser des transactions anonymes ou transparentes, selon le choix de l'utilisateur. L'équipe de développement derrière SuperNET travaille également sur d'autres projets rattachés à cet écosystème : Barterdex (plateforme d'échange décentralisée), Jumblr (service d'anonymisation des transactions, telles que pour Bitcoin), PAX (indexation d'actifs numériques sur des actifs réels) et autres applications. 

Les decentralized Initial Coin Offering (dICO) sont une fonctionnalité mise en avant par l'équipe. 

 

La possession de KMD peut générer des intérêts à hauteur de 5% par an jusqu'au bloc 7777777 (jusqu'en 2028 approximativement). Cette récompense est distribuée pour chaque bloc miné. 

 

Emission : 100 millions de KMD ont été émis initialement. Le nombre maximum de KMD en circulation sera de 200 millions. Ce plafond sera atteint approximativement 14 ans après le lancement de la blockchain, à raison d'une inflation de 5% par an. 

 

Distribution : Les KMD ont été répartis comme suit :

- 90 millions vendus lors de l'ICO.

- 10 millions conservés par l'équipe de développement.

 

Règles de consensus de la blockchain : Komodo combine deux processus pour la sécurisation de son registre distribué. Le protocole prévoit 64 noeuds appelés notaires et élus par la communauté, dont le rôle est de notariser les blocs-Komodo au sein d'une autre blockchain. Cela signifie que pour falsifier Komodo, il serait aussi nécessaire de falsifier la seconde blockchain. Bitcoin a été choisi initialement, mais il n'est pas exclu qu'une autre blockchain soit sélectionnée. Ce processus est appelé Delayed Proof of Work (dPoW).

D'autre-part, le protocole inclue une sécurisation classique par Preuve de Travail (Proof of Work de Zcash) dans le cas où les noeuds notaires seraient compromis.

Ainsi, la sécurisation de Komodo se veut flexible. Le protocole doit être en mesure de basculer vers une blockchain supportant des règles de consensus les plus sécurisées possibles. 

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, Cryptopia, HitBTC, ...

 

Sites web : 

 - https://komodoplatform.com/

 - https://komodoplatform.com/faqs/

 

Communauté : Annonces projet, Bitcointalk, Facebook, Medium, Reddit.

 

Comptes Twitter  

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle