top of page

Monoeci (XMCC)


Année de lancement : 2017

Description : Monoeci (XMCC) est une crypto-monnaie de paiement se concentrant sur une utilisation dans la principauté de Monaco. Initialement lancée sous le nom MonacoCoin, Monoeci est une référence en latin à Monaco.

L’objectif du projet est de démontrer la faisabilité et l’intérêt de l’utilisation d’une crypto-monnaie dans la vie de tous les jours. L’ensemble des échanges monétaires sont potentiellement concernés, allant de l’achat de simples courses à des achats immobiliers. Les efforts de développement appuient notamment sur la multiplication des possibilités de paiements pour les utilisateurs (ATMs, terminaux dans les magasins physiques, cartes de crédit, applications pour téléphone…). La taille réduite de la ville, la richesse de ses habitants et son environnement favorable à la technologie blockchain permettent, selon l’équipe du projet, d’être un lieu idéal d’expérimentation.

Les fondements de Monoeci reposent sur la crypto-monnaie Dash. La blockchain repose ainsi sur l’algorithme de hachage X11, une séquence de 11 algorithmes de hachage de preuve de travail différents. De par sa conception enchaînée, X11 est un algorithme complexe résistant bien aux équipements spécialisés de minage (ASICS) et favorisant donc une plus grande décentralisation et sécurité du réseau. La vitesse d’émission des blocs est de 120 secondes (calcul de la difficulté à chaque bloc) et une transaction nécessite 6 confirmations avant d’être validée.

Avec la fonction DarkSend, l’anonymisation de tout ou partie des XMCC d’un utilisateur est possible. Les XMCC anonymisés ne sont ensuite disponibles que sur le réseau DarkSend et peuvent être échangés anonymement entre les portefeuilles.

Il est possible et très simple de prendre part à la gouvernance du projet en devenant un Masternode. En échange de l’aide apportée au bon fonctionnement du réseau (proof of stake), les Masternodes sont rétribués par 45 % de la récompenses de minage. Ils ont également la possibilité de proposer des initiatives (par exemple, l’allocation de XMCC pour une association caritative) et un droit de vote.

Bien que des interactions existent avec le gouvernement de Monaco sur des considérations légales ou économiques, Monoeci n’est pas un projet piloté par les instances dirigeantes Monégasques.

Emission : 50 millions XMCC à terme. L'émission est progressivement décroissante :

  • Bloc 1 à 7'200 -> Pré-minage par l'équipe de projet (8 millions de XMCC)

  • Bloc 7'200 à 270'000 > 10 XMCC par bloc (approximativement 1 an)

  • Bloc 270'001 à 532'800 > 8 XMCC par bloc (app. 1 an)

  • Bloc 532'801 à 785'600 > 6 XMCC par bloc (app. 1 an)

  • Bloc 785'601 à 1'038'400 > 4 XMCC par bloc (app. 1 an)

  • Bloc 1'038'401 à 1'291'200 > 2 XMCC par bloc (app. 1 an)

  • Après le bloc 1'584'001 > 1 XMCC par bloc

Explorateur blockchain (n° du block, taille...).

Distribution : Il n'y a pas eu d'ICO mais un pré-minage d'environ 8 millions de XMCC par l'équipe de développement. Les XMCC sont désormais répartis comme suit :

  • 45 % distribués aux mineurs (proof of work)

  • 45 % distribués aux Masternodes (proof of stake)

  • 10 % réservés pour la gouvernance et l'aide au réseau (partenariat, listing sur plateformes, embauche d'employés...)

Règles de consensus : Preuve de travail (proof of work) et preuve d'enjeu (proof of stake)

Algorithme : X11



Protocole : open source

Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : CoinExchange, CryptoBridge, Cryptopia.

Compte Twitter :


bottom of page