Blockchain : qu'est-ce qu'un mineur ?

12/10/2017

Résumé : un mineur est un individu vérifiant les transactions et opérations effectuées par les utilisateurs sur le réseau. Il les inscrit ensuite sur la blockchain (registre public). La vérification des transactions requiert de la puissance de calcul. Dans la mesure où le code informatique de la blockchain est open-source, devenir mineur est ouvert à tous.

 

Qu'est-ce que le minage ? 

Pour rappel, une blockchain prend la forme d'un registre électronique public de transactions entre utilisateurs. Les transactions sont successivement rassemblées dans des blocs, reliés les uns à la suite des autres. Lorsqu'un utilisateur souhaite effectuer un paiement, il émet une transaction et la diffuse sur tout le réseau. Elle n'est effective qu'à partir du moment où elle est publiquement inscrite et visible sur le registre distribué. 

 

L'action de "miner" une crypto-monnaie pourrait se résumer ainsi : 

1. Le mineur reçoit en temps réel toutes les transactions émises par les utilisateurs sur le réseau.

2. Le mineur vérifie si la signature électronique apposée par l'émetteur de la transaction est valide.

3. Le mineur vérifie si l'adresse de l'envoyeur est bien en possession des fonds qu'elle prétend vouloir transférer sur une autre adresse.

4. Le mineur rassemble toutes les transactions validées dans un bloc. 

 

Ces tâches sont réalisées par tous les mineurs du réseau. Dans la mesure où chacun ne reçoit pas les transactions au même moment (situation géographique, vitesse de connexion...), les blocs générés ne sont pas tous identiques.

 

Il est ensuite nécessaire de décider quel mineur aura le droit d'ajouter son propre bloc à la seule et unique chaîne de blocs. C'est ici que les règles de consensus interviennent. Les règles de consensus désignent le protocole selon lequel un mineur sera choisi pour ajouter son bloc au registre. Ce sont les règles de consensus qui assurent la sécurité du réseau et dissuadent les mineurs de falsifier leurs blocs. Dans le cas de la blockchain Bitcoin, on parle d'un consensus de type Proof of Work (preuve de travail) ; il s'agit de trouver la solution à un problème mathématique complexe. Le premier à résoudre le problème n'a plus qu'à en diffuser la preuve : c'est la preuve de travail. Le minage à proprement parler correspond à cette étape gourmande en énergie et en temps.

 

Incitation au minage

Afin d'être récompensés pour le temps et la puissance de calcul investis, les mineurs reçoivent : 

- les frais de transactions payés par les utilisateurs (fees). L'émetteur d'une transaction peut également adjoindre un "pourboire" destiné aux mineurs. Ces derniers sont  naturellement incités à sélectionner les transactions associées à des récompenses les plus élevées.

- la récompense de minage associée à la création d'un nouveau bloc sur la blockchain : c'est de cette manière que la crypto-monnaie est créée. En savoir plus sur le modèle d'émission du Bitcoin.

 

Explorer la technologie Blockchain

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle