Qu'est-ce qu'une application décentralisée ? (Dapp)

09/11/2017

Le contexte actuel

Internet n'a jamais été aussi présent qu'aujourd'hui dans le quotidien de ses utilisateurs. Il semblerait pourtant que les internautes n'aient pas toujours un réel contrôle sur les traces et informations qu'ils transmettent. A l'heure du Big Data, la sphère internet reste portée par quelques géants du web dont l'activité est inévitablement attachée à une collecte massive de données utilisateurs

C'est en regard de ce paysage embarrassant que les applications décentralisées (ou Dapp pour Decentralized Applications) apparaissent comme la promesse d'un paradigme nouveau. La notion d'application décentralisée est un concept encore émergeant. Sa définition accompagne l'usage des smart contracts introduits par la technologie blockchain.

 

Une définition

Imaginez des services logiciels dont le fonctionnement et l'exécution ne seraient pas tenus par un organisme ou une société centrale, mais garantis et distribués collectivement sur un réseau dégroupé. La technologie blockchain offre ce support à la création d'applications décentralisées. 

L'architecture de l'écosystème blockchain met en lien les utilisateurs et les services en éliminant le besoin d'intermédiaire, susceptible de brasser toutes sortes de données personnelles. Notons qu'il s'agit ici de protocoles informatiques. Le code est contenu dans le registre distribué de la blockchain. Il serait plus juste de parler d'applications décentralisées distribuées. Cette disposition est, entre-autre, corrélée à la transformation des modèles économiques actuels sur le web. Bien entendu, rien n'est gratuit. Les applications décentralisées ont pour caractéristique commune d'être open source. C'est dans ce schéma que les crypto-monnaies trouvent tout leur sens.

 

Les applications décentralisées aspirent à innover sur plusieurs aspects : 

  • Exécution des programmes en pair-à-pair, sans plateforme centralisée

  • Automatisation des logiciels, garantie de leur exécution sans tiers de confiance (assurance, finance, etc.)

  • Réduction des coûts de fonctionnement des services

  • Nouveau mode de gouvernance

 

Exemples : Etherdelta (plateforme d'échange d'actifs numériques ou crypto-monnaies autonome), Steemit (réseau social), Storj (partage d'espace de stockage), OpenBazaar (place de marché décentralisée)... 

 

Explorer la technologie Blockchain

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle