Qui crée et distribue les Bitcoins ?

20/09/2017

En résumé : Des Bitcoins sont créés automatiquement lors de chaque nouveau bloc de la blockchain. La création de ces Bitcoins est automatique car prévue dans le code. Les Bitcoins créés sont attribués aux mineurs ayant générés le nouveau bloc.

 

Distribution

 

La création de nouveaux Bitcoins est automatique et son mécanisme (quantité, fréquence, attribution...) est inscrit dans le code. Le mécanisme est donc connu d'avance et ne dépend pas d'une institution centrale ou d'un tiers.

Dans la blockchain Bitcoin, un nouveau bloc est généré toutes les 10 minutes (un bloc contient les transactions qui se réalisent sur le réseau). Ce nouveau bloc est généré par un mineur (ou un groupe de mineur) et, pour le récompenser, il reçoit des Bitcoins. Il s'agit donc d'une récompense de minage. Même si beaucoup de mineurs œuvrent simultanément sur le réseau pour générer de nouveaux blocs, c'est le mineur qui génère le bloc qui reçoit la totalité de la récompense de minage.

Les mineurs sont la base du réseau car ils permettent le bon fonctionnement de la blockchain en créant les nouveaux blocs grâce à la puissance de calcul de leurs ordinateurs qu'ils prêtent au réseau.

La sélection du mineur qui pourra ajouter un bloc à la blockchain, et donc récupérer la récompense de minage, est régie par des règles de consensus de type Preuve de Travail (Proof of Work). Ce protocole permet entre-autre de sécuriser le réseau et éviter les fraudes.

En savoir plus sur le Proof of Work.

 

Evolution de l'émission

 

Un bloc est miné toutes les 10 minutes et les récompenses de minage sont donc distribuées à cette fréquence. Aujourd'hui, la récompense est de 12,5 Bitcoins par bloc. Cela correspond à 1 800 Bitcoins émis chaque jour. Cette valeur est divisée par deux tous les 210 000 blocs (12,5 puis 6,25 puis 3,125 etc.) : ce mécanisme est appelé halving. Voir le compte à rebours du prochain halving.

Le nombre total de Bitcoins devrait atteindre les 21 millions en 2148.

Que se passe-t-il lorsque tous les Bitcoins sont minés ?

 

Une fois tous les Bitcoins minés (21 millions de Bitcoins dans le réseau), les mineurs restent récompensés par les frais (ou fees) payés par les utilisateurs pour faire des transactions. Dans la mesure où chaque bloc de transactions dispose d'une taille limitée, les transactions associées à une récompense plus élevée sont susceptibles d'être inscrites et validées dans un bloc plus rapidement. Les fees sont donc directement dépendants de la demande . Cette fonctionnalité est nativement intégrée dans le protocole Bitcoin et permet au réseau de perdurer.

 

 

Explorer d'autres aspects du Bitcoin

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle