Siacoin (SC)

18/07/2017

 

Année de lancement : 2015

 

Description : Sia est un service de stockage en ligne décentralisé (cloud storage). Les fichiers de l'utilisateur sont découpés, cryptés et diffusés chez les hôtes disponibles sur le réseau. Les données distribuées sont copiées plusieurs fois pour rester mobilisables à tout instant. Pour devenir hôte et offrir son espace de stockage, il suffit de posséder 2000 Siacoins (SC) et d'exécuter le logiciel Sia-UI. La rémunération en SC repose sur des smart contracts automatiquement établis sur la blockchain et est payée par l'utilisateur. L'hôte s'engage à rendre disponible son espace de stockage sur une période déterminée (en semaines). La rémunération dépend du respect du contrat, de la quantité de stockage offerte et de la vitesse de connexion. Les mineurs, dont le rôle est différent des hôtes, sécurisent la blockchain. Le service est ouvert aux particuliers, entreprises et application tierces.

 

Le système économique de la blockchain Sia permet un service équivalent aux concurrents traditionnels (Google Drive, Dropbox etc... ) pour un prix significativement inférieur. 

 

Emission : Des Siacoins sont émis à chaque bloc miné (récompense de minage). La récompense du premier bloc était de 300 000 SC. Celle-ci diminue de 1 SC à chaque bloc ( 299 999 puis 299 998 etc) jusqu'à la valeur plancher de 30 000 ou elle restera fixée. Un bloc est miné toutes les 10 minutes. Environ 27 milliards de SC ont été émis en 2017.

 

Distribution : Les développeurs ont pré-miné les 100 premiers blocs et se sont donc attribués les 300 000 000 premiers SC. La récompense de minage des blocs suivants est attribué aux mineurs. Une autre crypto-monnaie a été créée sur la blockchain : le Siafund. Il existe 10 000 Siafunds au total. 3,9 % des paiements par smart contracts sur la blockchain sont re-distribuées aux possesseurs de Siafunds. Nebulous Inc. (compagnie parente de Sia) en a conservé 8750 au lancement. Les autres Siafunds ont été vendus pour générer une levée de fonds.

 

Règles de consensus de la blockchain : Proof of Work

 

Algorithme : Blake2b

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Bittrex, HitBTC, Poloniex, Upbit...

 

Site web : http://sia.tech/

 

Communauté : Bitcointalk, Discord, GitHub, Forum officiel, Medium, Telegram.

 

Comptes Twitter : 

 

  

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle