Steem (STEEM)

24/07/2017

 

Année de lancement : 2016

 

Description : Steem est une blockchain conçue pour le partage de contenu écrit (blog, posts, articles, commentaires) et constitue un réseau social où les auteurs (et les lecteurs qui votent et commentent) sont récompensés pour leurs contributions. L'automatisation des paiements de récompenses est rendue possible par la blockchain Steem, qui inclue dans sa base de donnée l'intégralité des écrits. Le partage d'images nécessite un tiers pour leur hébergement. Le protocole Steem possède nativement un système de création de compte et d'authentification par mot de passe :  il est donc possible d'accéder et d'interagir avec la blockchain via n'importe quelle plateforme ou application tierce. Steemit.com reste l'interface de référence la plus utilisée (créée par Steemit Inc).

 

Le réseau vise à encourager le contenu de qualité en rémunérant les utilisateurs en Steem, Steem Dollar et Steem Power :

- Le Steem est une monnaie liquide pour les paiements, le trading et les échanges.

- Le Steem Dollar (SBD) est indexé sur la valeur du dollar US (1 SBD = 1 USD), de telle façon que chaque SBD peut être instantanément échangé contre des Steem, dont la valeur est équivalente à celle de 1 dollar US (suivant le marché). Cette fonction est nativement intégrée au protocole de la blockchain.

- Le Steem Power correspond à une quantité de Steem immobilisée dans un smart contract, dont le montant total donne de l'influence aux votes et articles de l'utilisateur.

Un auteur est récompensé lorsque un utilisateur vote pour son contenu. Être parmi les premiers à voter ou commenter un article de qualité est aussi rémunéré. C'est ainsi que la monnaie est émise.

 

Emission : en 2017, l'émission de Steem par année correspond à 9,5 % de la masse totale en circulation. Ce taux diminue de 0,5 % par année. En 2017, 250 000 000 STEEM ont déjà été créés.

 

Distribution : les STEEM émis constituent une récompense pour les auteurs, les upvotes et le minage.

 

Règles de consensus de la blockchain : Delegated Proof of Stake (DPOS) et Proof of Work (PoW). Les blocs sont générés dans des round de 21 blocs toutes les 63 secondes. Les utilisateurs votent pour 19 mineurs appelés witnesses (témoins), dont le rôle est d'écrire 19 blocs qui leurs sont aléatoirement attribués (DPOS). Un autre bloc est attribué à un mineur sélectionné par la preuve de travail (PoW). Un dernier mineur hors top 19 est choisi semi-aléatoirement, en fonction de son classement aux votes.

En pratique, les mineurs du top 19 sont des membres vérifiés de la communauté, sélectionnés pour leur compétences dans l'administration de serveurs et leur contribution au développement du réseau.

 

Algorithme : Equihash

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, HitBTC, Poloniex, Upbit...

 

Sites web :

- https://steem.io/

- https://steemit.com/

 

Communauté : Blog officiel, GitHub, Facebook, Reddit, Telegram.

 

Comptes Twitter : 

 

 

  

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle