Storj (STORJ)

23/02/2018

 

Année de lancement : 2016

 

Description : Storj est un service de stockage en ligne décentralisé (cloud storage). Les fichiers de l'utilisateur sont découpés, cryptés et diffusés chez les hôtes (nœuds) disponibles sur le réseau. Les données distribuées sont copiées plusieurs fois pour rester mobilisables à tout instant. L'objectif du projet est d'offrir un service simple d'utilisation. Storj promet un service équivalent aux concurrents traditionnels pour un prix plus attractif, sans intermédiaire et dont les données personnelles des utilisateurs demeurent sécurisées et privées car anonymisées sur le réseau.


Storj Share est un utilitaire permettant à un particulier de paramétrer la location de son espace de stockage en quelques minutes. La rémunération dépend du respect du contrat, de la quantité de stockage offerte et de la vitesse de connexion. De par sa nature de réseau décentralisé, le prix du service dépend de l'offre (espace disponible) et de la demande (fichiers à stocker). L'établissement de smart contracts régit les interactions entre "utilisateurs" et "loueurs d'espace de stockage".

 

Concernant le partage de contenus illégaux, l'équipe de développement souhaite mettre en avant le shard graylisting. Les fichiers étant cryptés, il reste possible de repérer et lister les signatures attachées aux contenus illégaux. Il s'agit ici de mettre à disposition ces listes de hashs (signatures de contenus) aux noeuds qui souhaitent bannir de telles données.

 

Le Storj Token (STORJ) est la crypto-monnaie du réseau. A terme, l'équipe de développement souhaite rendre possible les règlements via d'autres monnaies électroniques. 

 

NB : les tokens STORJ sont des tokens ERC-20 de la blockchain Ethereum. Les anciens tokens SJCX ne sont plus soutenus par le réseau Storj. Les tokens SCJX peuvent être convertis au taux de 1:1.

 

Emission : 425 millions STORJ ont été émis. La masse totale est fixe. Initialement, 500 millions SJCX avaient été émis dont 51 millions distribués à des investisseurs. Puis, sur les 449 millions détenus par Storj Labs, 75 millions ont été vendus lors de l'ICO. Storj Labs proposa parallèlement à l'ICO de bruler  1 SJCX pour chaque STORJ vendu (soit 75 millions). Le nombre total de STORJ conservés par Storj Labs est donc de 299 millions.

 

Distribution :  Les jetons STORJ ont été répartis comme suit :

- 126 millions vendus aux investisseurs (en deux temps ; 50 millions puis 75 millions).

- 299 millions conservés par Storj Labs.

 

Règles de consensus de la blockchain : sécurisé par Ethereum (Proof of Work).

 

Algorithme : Ethash, utilisé par Ethereum.

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, Huobi...

 

Sites web :

- www.storj.io

- www.blog.storj.io/

 

Communauté : Bitcointalk, Facebook, GitHub, Medium, Reddit Telegram.

 

Comptes Twitter

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle