TRON (TRX)

28/01/2018

 

Année de lancement : 2017

 

Description : TRON se veut devenir une plateforme mondiale décentralisée d'échange de contenu destiné à l'industrie du divertissement. Le protocole repose sur une blockchain qui régit de manière transparente et personnalisable les interactions entre les créateurs de contenus (texte, musique, vidéo, jeux, films, séries, photos) et les utilisateurs. La diffusion des données se fait par un stockage distribué décentralisé (à l'image de ce que proposent Sia, Storj, ou encore Filecoin).

 

Le projet TRON incarne une volonté de mise en relation des créateurs et des utilisateurs sans intermédiaire (tels que Google Play Store, Apple App Store) :  les utilisateurs devraient avoir la possession et le contrôle des données qu’ils créent, plutôt que de devoir céder cette propriété et ce contrôle à une plateforme. 

 

Le TRONIX (TRX) est la monnaie d'échange sur le réseau. L'un des objectifs annoncés est la mise en relation de l'écosystème TRON avec d'autres blockchains (Bitcoin, Ethereum, Qtum, EOS...) afin de permettre aux utilisateurs d'échanger et interagir sur la plateforme avec d'autres monnaies électroniques. Le protocole prévoit l'immobilisation de TRX, qui sont convertis en TRON Power, attribuant à son possesseur un droit de vote et des privilèges sur la plateforme. Le TRX est un jeton ERC-20.

 

La TRON Foundation est une organisation à but non lucratif basée à Singapour dont la raison est de promouvoir cet écosystème. Son créateur est Justin Sun (CEO et fondateur), connu pour avoir conçu l'application Peiwo (app pour smartphone à destination des utilisateurs chinois, similaire à Snapchat). Celle-ci devrait devenir le premier portefeuille compatible avec la monnaie TRONIX.

La roadmap annoncée se divise en 6 étapes et s'étend jusqu'en 2025.

 

NB: Lorsque la blockchain TRON sera fonctionnelle, les actuels jetons ERC-20 pourront être convertis en véritables TRX.

 

Emission : 100 000 000 000 TRX ont été émis. Cette quantité est fixe et n'évoluera pas.

 

Distribution : les jetons TRX ont été répartis comme suit :

- 40 milliards vendus aux investisseurs.

- 60 milliards conservés par l'équipe et la TRON Foundation. Les TRX sont progressivement vendus afin de soutenir le développement du projet.

 

Règles de consensus de la blockchain : Proof of Replication (PoRep). Ce mécanisme se rapproche de la Proof of Storage (Preuve de Stockage), où le nœud doit prouver qu'il alloue bien une certaine quantité d'espace de stockage destiné au fonctionnement du réseau.

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, HitBTC, Huobi, Yobit...

 

Site web https://tron.network/

 

Communauté : Discord, Facebook, GitHub, Reddit, Telegram.

 

Comptes Twitter

 

  

  

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle