VeChain (VEN)

27/03/2018

Année de lancement : 2017

 

Description : VeChain est un projet d’écosystème de gouvernance des données du cycle de vie des produits combinant technologie blockchain et internet des objets (IoT). L’objectif est de simplifier et de sécuriser la collecte, la gestion et le partage des informations importantes. Les applications possibles sont variées comme l’authentification de propriété, la traçabilité des biens ou la simplification de la maintenance des produits.

 

Le projet repose sur la digitalisation des produits physiques par l’intermédiaire d’une identité numérique propre ; le VeChain ID (VID). Les VIDs sont créés en utilisant la fonction de hachage SHA-256 puis sont liés aux produits au moyen d’un identificateur (puce NFC, RFID, QR Code…). Les VIDs sont stockées sur la blockchain et adressés grâce à des smart contracts, par exemple pour y ajouter des données ou pour transférer la propriété d’un produit durant son processus de fabrication. Une interaction avec la blockchain VeChain et les données stockées est possible par l’intermédiaire de programmes dédiés (API). Un système d’autorisation (authorization-based digital ownership management) avec clé privée et clé publique permet néanmoins un accès ciblé aux données du produit.

 

L’écosystème VeChain original comprend une blockchain principale (VeChain), une crypto-monnaie (VeChain Token) et un portefeuille. La blockchain VeChain est basée sur la blockchain Ethereum et en conserve les bases techniques. Le VeChain Token (VET) est l’unité de valeur de l’écosystème et permet d’accéder aux services de la blockchain (consultation/modification de données) ou à l’établissement et de nouveaux smart-contracts. Le VEN est un jeton ERC-20.

Une seconde blockchain sera lancée (VeChain Thor), également sur la base d’Ethereum, permettant la création de DApps pour d’autres secteurs d’activités que les chaînes logistiques. Le Thor Power (THOR), crypto-monnaie semblable au GAS de NEO sera parallèlement lancée. Les VET permettront de générer des THOR et détermineront la priorité des utilisateurs sur VeChain Thor.

 

Établie à Singapour, la VeChain Foundation est l’entité organisant le projet, son développement, sa promotion et sa communauté.

 

Emission : 873 378 637 jetons VEN ont été émis.

 

Distribution : Les jetons VEN ont été répartis comme suit :

- 41 % vendus au public lors d'une ICO. L'argent récolté est utilisé par la VeChain Foundation pour le développement technique, marketing, financier et légal du projet.

- 23 % destinés aux entreprises désirant introduire la technologie VeChain dans leurs activités.

- 12 % conservés par l'équipe de projet et progressivement vendus afin de financer le développement.

- 10 % destinés à la promotion du projet dans des secteurs stratégiques de l'industrie.

- 9 % vendus à des investisseurs ciblés et influents.

- 5 % distribués aux fondateurs et à l'équipe de développement.

 

Règles de consensus de la blockchain : sécurisé par Ethereum (Proof of Work).

 

Algorithme : Ethash, utilisé par Ethereum.

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : Un livre blanc sera publié au moment du lancement opérationnel de la blockchain VeChain (mainnet). Le plan de développement regroupe en attendant de nombreuses informations.

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Gate.io, HitBTC, Huobi, Lbank...

 

Sites web : 

 - https://www.vechain.org/

 - https://www.vechain.com/#/

 

Communauté : DiscordFacebookGitHubMediumRedditTelegram.

 

Compte Twitter  

 

 

 

 

Retour à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle