Zcash (ZEC)

13/07/2017

 

Année de lancement : 2016

 

Description : Zcash est un système de paiement anonyme et décentralisé conçu pour réaliser des transactions intraçables. Il s'agit de l'aboutissement du projet Zerocoin lancé en 2014 par plusieurs groupes universitaires, dont une équipe du Massachussets Institute of Technology.

 

La blockchain inclue deux types d'adresses: les unes sont "transparentes" et n'autorisent que des transactions visibles par tous, les autres permettent des transferts anonymes. Ce système fut critiqué, puisqu'il est possible d'étudier la corrélation des mouvements de fonds entre adresses "transparentes" et adresses masquées, ce qui pourrait permettre à un observateur de deviner l'acheminement de certaines sommes.

 

A la différence de Monero, la sécurisation de Zcash repose sur la Zero-Knowledge CryptographySelon certains chercheurs, l'algorithme d'anonymisation utilisé par Zcash serait plus robuste que celui utilisé par Monero.

 

Emission : 21 millions de ZEC au maximum. La vitesse d'émission décroissante est identique à celle de Bitcoin, sauf pour les 20 000 premiers blocs (plus lente).

 

Distribution : Les ZEC sont distribués en récompense de minage. Le protocole prévoit de reverser 20 % des récompenses de minage (pour chaque bloc créé) à l'équipe de développement pendant environ 4 ans, soit 2.1 millions de ZEC (10 % du total d'émission). 

 

Règles de consensus de la blockchain : Proof of Work.

 

Algorithme : Equihash. Ne favorise pas les puces ASICS et dépend de la mémoire RAM.

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bitfinex, Bithumb, Bittrex, HitBTC, Huobi...

 

Site web : https://z.cash/

 

Communauté : Bitcointalk, GitHub, Forum officiel, Reddit, Telegram.

 

Comptes Twitter : 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle