ZClassic (ZCL)

03/03/2018

 

Année de lancement : 2016

 

Description : ZClassic est un fork de Zcash supprimant la récompense de minage que se réserve l’équipe de développement. Toutes les autres caractéristiques techniques de Zcash sont conservées.

 

Dans le protocole de la blockchain Zcash, 20 % de la récompense allouée à chaque bloc miné est versée à l’équipe de développement Zero Coin Inc. Le protocole étant open source, Rhett Creighton proposa en Octobre 2016 un fork de Zcash supprimant les 3 lignes de codes permettant à Zero Coin Inc de recevoir cette récompense. Zero Coin Inc, supportant les coûts de développement du projet Zcash, ceux de Zclassic sont supportés par la communauté.

 

À son lancement, Zclassic supprima également le ralentissement initial de la blockchain (slow start) qui avait été mis en place pour Zcash. Le ralentissement initial  est un mécanisme impactant les 20 000 premiers blocs de la blockchain Zcash (environ 34 jours). Pour ces blocs, consécutifs au Genesis bloc, la récompense de minage accordée aux mineurs était d'une fraction des 12,5 ZEC normalement attribués. L’objectif du ralentissement initial est de minimiser l’impact d’un bug ou d’une vulnérabilité du protocole régissant la blockchain et d’éviter un « gold rush » par un afflux important de mineurs. Le contrecoup réside dans la grosse inflation du prix en tout début de projet dû à la faible quantité de jetons disponibles. Sur la période du ralentissement initial, la récompense de minage augmentait linéairement jusqu’au bloc 20’000 pour atteindre la récompense standard de 12,5 ZEC.

 

Tout comme Zcash, ZClassic repose sur la Zero-knowledge Cryptography et inclue deux types d'adresses : les unes sont "transparentes" et n'autorisent que des transactions visibles par tous, les autres permettent des transferts anonymes.

 

Début 2018, l'équipe de développement historique de ZClassic débuta un nouveau projet, Bitcoin Private, avec lequel ils ont migré vers une base Bitcoin afin de pouvoir bénéficier rapidement des différentes avancées techniques (Segwit, Lightning Network, Atomic Swaps...). Différentes équipes de développeurs sont actuellement auditées. L'équipe sélectionnée reprendra le projet en Septembre 2018.

 

Unité de valeur : ZCL ; pièce (coin), minage possible.

 

Emission : 21 millions de ZCL au maximum. La vitesse d'émission des ZCL est décroissante et identique à celle de Bitcoin.

 

Distribution : Les ZCL sont distribués en récompense de minage. Pas de pré-minage des premiers blocs.

 

Règles de consensus : Preuve de travail (Proof of Work).

 

Algorithmes : Equihash (minage), zk-SNARKs (confidentialité).

 

Protocole : open source.

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Bittrex, CoinExchange, Cryptopia, Trade Satoshi.

 

Site web : www.zclassic.org

 

Communauté : Bitcointalk, Discord, GitHub, Reddit, Telegram

 

Comptes Twitter

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle