Zillliqa (ZIL)

27/05/2018

 

Année de lancement : 2017

 

Description : Zilliqa est une "blockchain-infrastructure" publique conçue pour l'établissement de smart contracts et applications décentralisées. L'écosystème devrait permettre l'établissement de plusieurs milliers de transactions par secondes. Son architecture s'appuie sur la parallélisation des tâches pour répartir le travail et les calculs au sein du réseau en pair-à-pair (sharding). Ce schéma pourrait permettre une augmentation linéaire de sa capacité à absorber de nouveaux utilisateurs au fil du temps.

 

Zilliqa est organisé en un réseaux de noeuds, séparés en deux catégories aux rôles distincts : les DS nodes et les Shards nodes. Les tâches (calculs, transactions, exécution des smart contracts) sont réparties au sein de petits groupes de noeuds (environ 600) appelés Shards. Au sein des Shards, les Shard nodes établissent un consensus commun et génèrent un micro-bloc

Les DS nodes sont désignés aléatoirement et ont pour rôle d'associer les micro-blocs pour les rassembler dans un seul bloc. De plus, ce sont les DS nodes qui répartissent les noeuds et les tâches au seins des Shards.

Après une certaine période (environ quelques heures), les DS nodes sont automatiquement déchus et de nouveaux noeuds sont désignés pour les remplacer. La fréquence de génération des blocs est d'environ deux minutes. Néanmoins, l'établissement de transactions quasi-instantanées reste possible grâce aux micro-blocs.

 

Zilliqa se veut ouvert aux sidechains et à l'inter-opérabilité avec les autres blockchains. Son protocole prévoit un langage de programmation non-Turing-Complet, spécifique pour la création de smart contracts, se rapprochant en apparence de celui d'Ethereum (Solidity).

 

Les Zillings sont les tokens associés à la blockchain Zilliqa et permettent l'échange de valeur.

 

Emission : 21 millions à terme. Au lancement, 60 % des ZILs sont émis. Les 40 % restants sont générés et distribués aux mineurs en récompense de minage sur une période de 10 ans.

 

Distribution : les jetons ZIL sont distribués comme suit :

- Parmi les 60 % détenus au lancement par les fondateurs : 30 % alloués à la communauté et premiers contributeurs ayant participé à la levée de fonds (2017), 30 % conservés par la compagnie soutenant Zilliqa (Anquan Capital Pte. Ltd.) et l'équipe de développement (financement, promotion).

- 40 % distribués progressivement en récompense de minage pendant 10 ans.

 

Règles de consensus : Peuve de travail (Proof of Work) et practical Byzantine Fault Tolerance (pBFT). Les noeuds trouvent un consensus grâce au pBFT. Une preuve de travail est demandée à chaque noeud avant de pouvoir rejoindre le réseau, de manière à dissuader les utilisateurs malveillants de générer un grand nombre de noeuds artificiels pour prendre le contrôle sur le réseau, ce qui demanderait une quantité de calcul impossible à atteindre.

 

Algorithme : Ethash, utilisé par Ethereum

 

Protocole : open source

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bithumb, Gate.io, Huobit, Uptbit ...

 

Site web : https://www.zilliqa.com/

 

Communauté : Medium, GitHub, Reddit, Slack, Telegram, Youtube.

 

Compte Twitter  

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle