Bitcoin (BTC)

03/09/2018

 

Année de lancement : 2009

 

Description : Bitcoin est un système de paiement en pair-à-pair (décentralisé) dont l'unité de compte est le BTC. Il s'agit d'une monnaie électronique cryptographique basée sur la technologie Blockchain. Bitcoin est la première crypto-monnaie à avoir été diffusée. Annoncé en 2008 par Satoshi Nakamoto (pseudonyme) au sein de la Cryptography Mailing List (archive du mail), le projet Bitcoin est lancé en Janvier 2009. Nul ne sait aujourd'hui qui est Satoshi Nakamoto.

 

Bitcoin est présenté par son créateur comme une monnaie permettant de réaliser des transactions sans institution financière et donc, sans intermédiaire de confiance. Pour cela, Satoshi Nakamoto introduit le concept de Blockchain (chaîne de blocs). Cette technologie permet la création de confiance entre deux parties qui ne se connaissent pas (vérification des identités, disponibilité des fonds...).

Une blockchain est une base de donnée sécurisée et distribuée sur une multitude d'ordinateurs en temps réel. Tous les ordinateurs possèdent une copie de cette base de donnée. Celle-ci peut contenir par exemple, un registre de comptes. La confiance nécessaire à une transaction ne repose ainsi plus sur une institution financière centralisée mais sur un réseau décentralisé. Dans le cas de Bitcoin, la blockchain consigne l'ensemble des transactions réalisées par les utilisateurs. La blockchain est transparente (chacun peut consulter librement l'historique des transactions, sans un accès à l'identité des utilisateurs).

 

La preuve de travail (règles de consensus de la blockchain) de Bitcoin repose sur SHA-256, une fonction de hachage relativement simple et donc défavorisant les ordinateurs traditionnels au profit d'équipements informatiques spécifiques (ASICs - Application Specific Integrated Circuits). Cette caractéristique de Bitcoin mène à une centralisation du réseau au profit de fermes de minage possédant un matériel informatique important. S'il est relativement centralisé (comparativement à d'autres crypto-monnaies), le réseau Bitcoin est néanmoins très sécurisé car acquérir une installation informatique capable de s'attaquer au réseau est extrêmement onéreux. 

 

De nombreuses crypto-monnaies actuelles sont basées sur le code informatique de Bitcoin. Elles visent toutes à améliorer certaines faiblesses de Bitcoin comme le nombre restreint de transactions entre utilisateurs pouvant être traitées simultanément (Bitcoin Cash), la centralisation du réseau (Bitcoin Gold), les frais de transactions élevés (Bitcoin Diamond) ou encore la non-anonymité des utilisateurs (Bitcoin Private). Bien que techniquement limité sur certaines caractéristiques, Bitcoin reste néanmoins une crypto-monnaie incontournable de part son historique, sa communauté de développeurs, et une large base d'utilisateurs . 

 

Actuellement, de nombreux développements sont à l'oeuvre (Segwit, Lightning Network...) afin d'améliorer le réseau et ainsi rendre le système de paiement Bitcoin utilisable par plus d'utilisateurs. À l'avenir également, Bitcoin pourrait servir de support pour des applications de smart contracts et autres applications décentralisées (cf. Rootstock).

 

>  Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier : comprendre Bitcoin

 

Unité de valeur : BTC ; pièce (coin), minage possible. Un satoshi désigne la plus petite unité de Bitcoin possible soit 0,00000001 BTC.

 

Emission : 21 millions à terme, décroissante jusqu'en 2148 approximativement.

 

Distribution : les BTC sont distribués en récompense de minage. Il n'y a pas eu d'ICO.

 

Règles de consensus : Proof of Work.

 

Algorithme : SHA 256.

 

Protocole : open source.

 

Livre blanc : lien (voir la traduction en français)

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bitfinex, Bittrex, Coinbase, GDAX... 

 

Sites web :

https://bitcoin.fr/ 

- https://bitcoin.org/fr/

 

Communauté : Bitcointalk (forum), GitHub, Reddit.

 

Comptes Twitter :

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle