Quelle est la différence entre blockchain publique et privée ?

02/02/2018

Résumé : quiconque peut consulter une blockchain publique et interagir avec elle. Pour interagir avec une blockchain privée, une autorisation est nécessaire.

 

Blockchain publique vs Blockchain privée

Une blockchain publique est consultable par tous et sans restriction quant à la participation au réseau ; n'importe qui peut interagir avec le registre. La modification du protocole requiert néanmoins un accord et la coordination des mineurs. Bitcoin, Ethereum, Litecoin sont des exemples de blockchains publiques.

Une blockchain privée est consultable publiquement mais une permission est nécessaire pour pouvoir interagir avec elle. C'est le cas par exemple de l'Hyperledger Fabric et Corda.

Une blockchain dite de "consortium" peut se contenter de réunir quelques acteurs ou institutions se faisant confiance, afin de faciliter la gouvernance, la confidentialité, et le développement du réseau.

Enfin, des systèmes hybrides sont possibles : le protocole peut par exemple prévoir un accès publique à la blockchain qui sert d'infrastructure à la conception de réseaux privés confidentiels, avec systèmes d'autorisations (NEO).

 

Méthode de consensus

Dans sa forme la plus simple, une blockchain reste un registre partagé où il est nécessaire de trouver un consensus pour l'établissement de ce qui est certifié/vrai et ce qui ne l'est pas. Sans cela, il n'y a pas de confiance et le registre devient inutilisable.

Les blockchains publiques nécessitent des règles de consensus qui reposent, la plupart du temps, sur une incitation économique pour les nœuds faisant fonctionner le réseau (ex : frais à chaque transaction reversés aux mineurs).

Dans le cas d'une blockchain privée où une autorisation est nécessaire pour interagir, le consensus peut éventuellement être atteint sur la base de la confiance entre les acteurs et institutions participantes. 

 

Explorer la technologie Blockchain

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle