Mysterium (MYST)


Année de lancement : 2016

Description : Mysterium est un VPN décentralisé (Virtual Private Network) s'appuyant sur la technologie blockchain. Le réseau en pair-à-air s'articule autour d'un protocole open source où chacun peut louer sa bande passante à ceux qui souhaitent pouvoir naviguer anonymement. Le Mysterium Network se définit ainsi comme une place de marché où il est possible de vendre son débit internet non utilisé. L'objectif est de proposer un service équivalent aux VPN centralisés moins cher grâce à la concurrence des nœuds. D'autre-part, l'équipe de développement met en avant la confidentialité et la sécurité de ce service décentralisé : les données de navigations ne sont pas concentrées entre les mains d'un seul intermédiaire. Contrairement au réseau TOR, Mysterium permet de proposer une incitation financière aux nœuds qui partagent leur bande passante.

Le réseau Mysterium s'appuie sur l'écosystème Ethereum pour l'établissement de smart contracts régissants les paiements (et micro-paiements) entre utilisateurs. Le MYST est la monnaie d'échange ; il s'agit d'un token ERC-20.

Au delà du VPN décentralisé, la vision du projet à long terme est de proposer un protocole standard pour naviguer de façon confidentielle : les données de navigation sont "dissolues" au sein du réseau puis "ré-assemblées". D'après son livre blanc, il n'est pas exclu que les adresses propriétaires de tokens MYST soient récompensées par une commission perçue lorsqu'une transaction est réalisée avec une autre crypto-monnaie que le MYST (Staking).

Emission : 32 433 366 MYST ont été émis. La masse totale est fixe.

Distribution : 57,5% des MYST ont été vendus lors d'une ICO. Une autre session de vente serait prévue après 2019. Le reste est conservé par la Mysterium Foundation, basée en Suisse (promotion, marketing, bounties, développement).

Règles de consensus de la blockchain : sécurisé par Ethereum (Proof of Work).


Algoritme : Etash, utilisé par Ethereum.

Protocole : open source

Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : BigONE, Etherdelta, IDEX, Liqui.

Site web : https://mysterium.network/

Communauté : Bitcointalk, Facebook, GitHub, Medium, Telegram, Youtube.

Compte Twitter :


Revenir à la liste des crypto-monnaies

#Mysterium #MYST

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle