Année de lancement : 2016, anciennement AntShares.
Description : NEO est une blockchain conçue pour l'élaboration de smart contracts et la création d'actifs (Assets) dérivés en sidechains. Contrairement à Ethereum dont le langage de programmation Solidity est unique à cette blockchain, NEO permet la création d'applications et contrats en C# (Microsoft), Java, Python et d'autres langages de programmation. Son protocole inclue notamment un système d'authentification contrôlé par les utilisateurs ou institutions (par exemple, une société ou un état peut créer une liste de certificats et les attribuer, indépendamment de l'équipe NEO et de ses créateurs). NEO a pour objectif de devenir l'un des futurs protocoles standards des applications utilisant la blockchain.
L'équipe de développement, basée en Chine, collabore avec les autorités chinoise et a annoncé plusieurs partenariats (Microsoft et sociétés locales).
Emission : 100 000 000 NEO ont été créés. La masse totale est fixe.
Distribution : les NEO ont été répartis comme suit :
- 50 millions conservés par l'équipe pour le marketing et le soutien du projet.
- 30 millions vendus aux investisseurs (en deux temps, 17.5 millions puis 22.5 millions).
- 10 millions distribués aux développeurs et aux premiers contributeurs.
Règles de consensus de la blockchain : dBFT (Delegated Byzantine Fault Tolerance). Le consensus repose sur un système de vote en temps réel entre les nœuds.
Algorithme : SHA256 et RIPEMD160
Protocole : open source
Livre blanc : lien
Historique du cours de la crypto-monnaie : lien
Plateformes d'échanges : Binance, Bitfinex, Bittrex, HitBTC, Upbit...
Sites web :
Compte Twitter :
Comments