Résumé : les nouveaux blocs de la blockchain sont ajoutés par les mineurs. Les mineurs sont des individus chargés de vérifier et valider les transactions émises par les utilisateurs du réseau. Ce travail est réalisé avec un équipement informatique. Dans la mesure où le code informatique de la blockchain est open-source, devenir mineur est ouvert à tous.
Comprendre l'architecture du réseau
Les mineurs du réseau reçoivent en continu les transactions signées par les utilisateurs. Ils vérifient que :
- La signature électronique apposée par l'émetteur de la transaction est valide.
- L'adresse de l'envoyeur est bien en possession de la somme qu'elle souhaite transmettre.
- L'adresse du receveur existe.
Chaque mineur remplit ensuite son "propre bloc" avec les transactions qu'il reçoit après les avoir validées. Il s'agit ensuite de savoir quel mineur pourra ajouter le sien à la seule et unique chaîne de blocs.
Règles de consensus
Chaque blockchain est régie par un protocole commun exécuté par tous les mineurs. Des règles de consensus sont établies pour l'attribution du droit d'écriture sur le registre. Bitcoin utilise par exemple un système par preuve de travail (Proof of Work).
En l’occurrence, les mineurs doivent trouver la solution à un problème mathématique : le premier à y parvenir gagne le droit d'écriture. Un nœud qui tente d'apposer son bloc à la chaîne sans être en mesure de présenter au réseau la preuve de la solution sera automatiquement rejeté. Il existe de nombreuses autres règles de consensus pour sécuriser la blockchain.
Comments