top of page

Viberate (VIB)


Année de lancement : 2016

Description : Viberate est une plateforme permettant la mise en relation simplifiée de musiciens avec les organisateurs d'évènements, salles de concerts et agences de placements. Le projet consiste à décentraliser le processus de découverte et de réservations d’artistes grâce à la technologie blockchain.

La plateforme permet aux musiciens de créer des profils complets (EP, portfolio…) afin de gagner en visibilité. Les organisateurs d’évènements peuvent choisir les musiciens en fonction de données précises (pays, style de musique, popularité, performances sur les réseaux sociaux…) et les réserver directement depuis la plateforme. Musiciens et organisateurs ont la possibilité de s’évaluer une fois l’évènement terminé. Les organisateurs ont également la possibilité de vendre des tickets sans intermédiaires grâce à des Dapps. La technologie blockchain est notamment utilisée pour les contrats entre les différents parties (smart contracts) ainsi que pour les paiements.

Le token VIB est l’unité d’échange de l’écosystème Viberate. Il peut être utilisé pour payer les artistes. Un système de récompense permet aux utilisateurs de gagner des VIB en échange de leur contribution (création de contenu, promotion de la plateforme...) au service. L’équipe de développement ambitionne à ce que le VIB devienne une unité de valeur standard dans l’ensemble de l’industrie musicale. Le VIB est un jeton ERC-20.

Emission : 200 millions de jetons VIB ont été émis. La masse totale est fixe.

Distribution : Les jetons VIB ont été répartis comme suit :

- 60 % vendus lors de l'ICO à raison de 4000 VIB pour 1 ETH. Tous les jetons ont été vendus en moins de 5 minutes pour 10,7 millions de dollars.

- 16 % conservés par l'équipe de projet.

- 8 % distribués aux conseillers (advisors) et ambassadeurs.

- 7 % réservés pour les futures partenaires du projet.

- 5 % réservés pour récompense (bounty pool) aux utilisateurs construisant la base de données (inscription sur le site, promotion, rédaction des profils d'artistes, correction d'erreurs...).

- 4 % distribués aux premiers investisseurs (angel investors).

Règles de consensus de la blockchain : sécurisé par Ethereum (Proof of Work).

Algorithme : Ethash, utilisé par Ethereum.

Protocole : open source


Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, HitBTC, OKEx, Upbit...

Sites web :

Compte Twitter :


bottom of page