Basic Attention Token (BAT)

14/01/2018

 

Année de lancement : 2015

 

Description : BAT est un écosystème de gestion de la publicité sur internet visant à réduire l’impact des intermédiaires (principalement Google et Facebook) afin de mieux redistribuer les bénéfices aux différents acteurs (internautes, créateurs de contenus et annonceurs). L’écosystème BAT repose sur deux piliers principaux : un navigateur internet (Brave) et une blockchain de services. Le Basic Attention Token (BAT), unité de récompense de l’attention des internautes, est l’unité d’échange de cet écosystème.

Le fondateur du projet est Brendan Eich, cofondateur du navigateur internet Mozilla et inventeur du langage de programmation JavaScript.
 

Introduit en 2016, Brave est un navigateur internet basé sur Chromium (projet open source de Google servant de base à Chrome) disponible sur ordinateurs (Windows, Mac, Linux) et téléphones portables (iOS et Android). Brave présente la particularité de bloquer par défaut les publicités (bannières, cookies, fenêtres pop-up…) et propose aux internautes, s’ils le souhaitent, de les remplacer par des publicités dont l’objectif est d’être plus respectueuses de la vie privée tout en étant plus pertinentes. L’internaute reçoit alors une part des revenus publicitaires par l’intermédiaire de la crypto-monnaie BAT (fonctionnalité pas encore implémentée). L’absence/réduction de publicité présente également l’avantage d’un chargement plus rapide des pages internet.

Il a cependant été reproché à Brave de détourner les revenus publicitaires pour son propre intérêt (lien).

 

Dans l'écosystème BAT, le Basic Attention Token (BAT) est l’unité d’échange des trois acteurs de la publicité (les internautes, les créateurs de contenus et les annonceurs). Les annonceurs donnent directement et sans intermédiaire des BAT aux créateurs de contenus en fonction de l’attention mesurée des utilisateurs. S'ils acceptent d'être soumis à la publicité, les utilisateurs reçoivent des BAT en contribution de leur attention. Ils peuvent ensuite les utiliser pour obtenir des services dans l’écosystème BAT (comme par exemple avoir accès à un article de journal payant ou faire un don à une chaîne Youtube). Le BAT est un token ERC-20 (blockchain Ethereum).

Le token BAT sera dans un premier temps utilisé sur le navigateur Brave mais une implémentation sur d’autres navigateurs est possible.

 

Vous pouvez télécharger le navigateur Brave sur le site du projet.

 

Unité de valeur : BAT ; jeton de la blockchain Ethereum (token ERC-20).

 

Emission : 1 500 000 000 BAT. Cette quantité est fixe.

 

Distribution les jetons BAT ont été distribués comme suit :

- 1 milliard vendus lors de l'ICO (Mai 2017). Cette ICO est notamment célèbre dans l'univers des crypto-monnaies car 24 secondes suffirent à vendre l'ensemble des BAT aux investisseurs et ainsi lever environ 36 millions de dollars. Du fait de cette rapidité, il n'y eu que 190 participants. Quatre participants ont récoltés près de la moitié des BAT dont un, l'équivalent de 24 % du total des jetons (lien).

- 200 millions conservés par l'équipe de projet pour l'aide au développement.

- 300 millions utilisés à inciter de nouveaux utilisateurs à rejoindre l'écosystème BAT.

 

Règles de consensus : sécurisé par Ethereum (Proof of Work).

 

Algorithme : Ethash, utilisé par Ethereum.

 

Logiciel : open source.

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, HitBTC, Huobi, LAToken...

 

Sites web : 

- https://brave.com/

- https://basicattentiontoken.org

 

Communauté : Facebook, GitHub, Medium, Reddit, Telegram, Youtube.

 

Comptes Twitter 

 

  

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle