Bitcoin Gold (BTG)

21/01/2018

 

Année de lancement : 2017

 

Description : Bitcoin Gold est une crypto-monnaie de paiement ayant pour principal objectif, par opposition à Bitcoin, une grande décentralisation du réseau de minage. Bitcoin Gold est un fork de Bitcoin du 12 Novembre 2017.

 

L'unité de valeur (pièce) du projet est le BTG. Afin d'aider à son adoption comme monnaie électronique universelle, Bitcoin Gold propose BTGPay, un programme de mise en relation des différents acteurs économiques (marchands, investisseurs, internautes) souhaitant s'investir dans Bitcoin Gold. Les marchands peuvent par exemple y trouver des moyens d'intégrer facilement le BTG à leurs boutiques en ligne ou les internautes, identifier simplement les sites acceptant le BTG.

 

Techniquement, Bitcoin Gold conserve les principales caractéristiques de la blockchain Bitcoin, à savoir le nombre de pièces (21 millions), la fréquence moyenne de minage des nouveaux blocs (10 minutes) ainsi que la taille des blocs (1 MB). Bitcoin Gold introduit néanmoins, dans l'optique d'augmenter la décentralisation du réseau, un nouvel algorithme de minage.

 

L'algorithme de minage de Bitcoin repose sur SHA-256, une fonction de hachage simple nécessitant peu de RAM, défavorisant les processeurs (CPU) et cartes graphiques (GPU) des ordinateurs traditionnels au profit d’équipements de minage spécifiques (ASICs - Application Specific Integrated Circuits). Cette caractéristique de Bitcoin empêche la plupart des individus de miner et favorise donc la centralisation du réseau au profit de fermes de minage possédant un matériel informatique conséquent.

Initialement basée sur l'algorithme de minage Equihash, Bitcoin Gold repose désormais sur une version légèrement modifiée : Equihash-BTG. Equihash-BTG est une fonction de hachage plus complexe (nécessitant plus de RAM) que SHA-256 ou que Equihash et donc moins favorable aux ASICs. Le minage est ainsi possible avec des CPU et GPU classiques.

En favorisant la décentralisation du réseau, l’équipe de projet indique vouloir se rapprocher de l’esprit originel de Satoshi Nakamoto, « one-CPU-one-vote ».

 

Parmi les perspectives de développement, l'équipe de projet travaille principalement à mettre en place le Lightning Network afin d'améliorer la vitesse et de réduire les frais de transaction. A moyen terme, l'implémentation de smart contracts, les échanges entre blockchains par atomic swaps ou un système de vote pour la communauté afin de décentraliser le processus de décision sont évoqués.

 

Unité de valeur BTG ; pièce (coin), minage possible.

 

Emission : 21 millions à terme et décroissante jusqu'en 2148 approximativement (identique à celle de Bitcoin). 

 

Distribution : les BTG ont été distribués comme suit :

- 16.5 millions BTG destinés aux possesseurs de BTC ; à l'occasion du fork, les adresses Bitcoin ont été dupliquées sur la blockchain Bitcoin Gold et créditées à hauteur de 1 BTG pour 1 BTC détenu.

- 4.4 millions BTG distribués en récompense de minage jusqu'en 2148.

- 100 000 BTG utilisés comme financement du projet (développement, infrastructures, marketing, salaires...). Les 8 000 premiers blocs issus du fork ont été minés par l'équipe de projet afin de récolter ces 100 000 BTG.

 

Règles de consensus : Preuve de travail (Proof of Work).

 

Algorithme : Equihash-BTG.

 

Protocole : open source.

 

Livre blanc : lien

 

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

 

Plateformes d'échanges : Binance, Bitfinex, Bithumb, Bittrex, HitBTC, OKEx...

 

Site web : https://bitcoingold.org

 

Communauté : Discord, Facebook, Forum officiel, GitHub, Medium, Reddit, Telegram.

 

Comptes Twitter

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des crypto-monnaies

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Comprendre le fonctionnement de la technologie Blockchain, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Suivez la Crypto Encyclopédie
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • RSS - White Circle