OmiseGO (OMG)


Année de lancement : 2017

Description : OmiseGO est une technologie de transfert de valeur (crypto-monnaies, actifs numériques et monnaies FIAT) basée sur la blockchain Ethereum. L'objectif est de créer un réseau d'échange en pair-à-pair entre les portefeuilles électroniques des utilisateurs compatibles pour proposer une solution ergonomique au grand public. Le protocole prévoit une plateforme d'échange décentralisée fonctionnant au croisement des blockchains et systèmes de paiements existants : "comment payer en Bitcoin alors que je ne possède que des Ether sur mon portefeuille ? Comment payer en Dollar avec mon compte PayPal en Euro ?". Le projet OmiseGO ambitionne de répondre à ce besoin. Le réseau se positionne comme un intermédiaire et fait le lien entre les différentes monnaies. Alors que le déclenchement des transactions est prévu sur la blockchain OmiseGO, leur réalisation effective se fait sur les systèmes de paiements sollicités par l'utilisateur : cette structure vise à encourager la promotion naturelle des systèmes de paiements les moins chers et les plus performants.

Le protocole prévoit la communication de la blockchain avec des passerelles (institutions financières) pour permettre la distribution d'actifs numériques convertibles en monnaies fiduciaires (voir Tether, USC). Enfin, l'équipe met en avant la possibilité d'accès au réseau pour les populations non bancarisées, la mise en place de programmes de fidélités, l'intégration aux e-commerces et autres services à la demande.

La blockchain OmiseGO est régie par un consensus de type Proof of Stake : la possession des tokens OMG permet donc de devenir un nœud validateur et assure la récupération des commissions payées par les utilisateurs.

OmiseGO est le prolongement de l'activité d'Omise, compagnie fondée en 2013 et établie en Asie, spécialisée dans l'intégration de systèmes de paiements pour entreprises et commerçants.

NB : le projet repose aujourd'hui sur la plateforme Ethereum mais devrait disposer de sa propre blockchain dans le futur.

Emission : 140,245,398.2451 (140 millions environ) de tokens OMG ont été émis. La masse monétaire totale est fixe.

Distribution : les jetons OMG initiaux ont été répartis comme suit :

- 65,1 % vendus aux investisseurs.

- 5 % distribués gratuitement à tous les intéressés par Airdrop.

- 20 % conservés par la société mère Omise.

- 9,9 % distribués à l'équipe de développement.

Règles de consensus de la blockchain : sécurisé par Ethereum (Proof of Work)

Algorithme : Ethash, utilisé par Ethereum

Protocole : open source

Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : Binance, Bitfinex, Bittrex, Poloniex, Upbit...

Sites web :

- https://omg.omise.co/

- https://www.omise.co/

Communauté : Bitcointalk, Chat officiel, Facebook, GitHub, Medium, Reddit, Telegram.

Comptes Twitter :

Revenir à la liste des crypto-monnaies

#OmiseGO #OMG