top of page

Tether (USDT)


Année de lancement : 2014

Description : Tether est une crypto-monnaie dont chaque unité est garantie par une réserve en monnaie fiduciaire (Dollar US) au taux de 1 USD pour 1 USDT. Tether est conçue pour pallier à la volatilité des autres crypto-monnaies et fonder ainsi une réserve de valeur électronique stable. Il est ainsi possible de transformer, à tout instant, ses USDT en Dollar US auprès de la société Tether. Leur plateforme permet d'échanger directement en ligne et offre un portefeuille accessible sur navigateur internet.

Le fonctionnement et la sécurisation de Tether reposent sur la blockchain Omni Layer, dont le protocole s'appuie en grande partie sur celui du Bitcoin (Omni est un fork de la blockchain Bitcoin). Tether permet l'échange de fonds garantis en Dollar US à moindre frais grâce à la technologie Blockchain, tout en assurant la stabilité de la monnaie sur les marchés. La valeur de l'USDT reste néanmoins soumise aux lois de l'offre et de la demande, et il n'est pas rare de voir sa valeur fluctuer entre 0,99 et 1,01 USD voir plus.

Des frais sont appliqués lors des dépôts ou retraits en Dollar US sur la plateforme. L'EURT (euro) et le JPYT (yen) sont aussi supportés, même si l'USDT reste, de très loin, la monnaie la plus utilisée.

Emission : potentiellement infinie. Les USDT sont introduis et distribués aux utilisateurs par paliers ; le nombre d'unités en circulation est directement dépendant des réserves en dollar US détenus par Tether. L'augmentation de la masse monétaire totale s'est nettement accélérée depuis 2017, l'USDT étant très utilisé sur les plateformes de trading.

Distribution : Les USDT sont disponibles à l'achat et à la vente et ne peuvent être minés. Il n'y a pas eu d'ICO.

Règles de consensus de la blockchain : Proof of Work

Algorithme : Scrypt

Protocole : open source

Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, HitBTC, Huobi, OKEx...

Compte Twitter :

bottom of page